Éclosion chez duBreton : un total de 94 cas jusqu’ici
L’éclosion de COVID-19 qui frappe l’entreprise duBreton de Rivière-du-Loup aurait touché à ce jour près de 100 employés. Selon le syndicat des travailleuses et travailleurs de l’usine, 94 cas ont été recensés depuis le 22 avril.
Yannick Morin, président du syndicat associé à la CSN, précise que 80 cas seraient toujours actifs, alors que 14 seraient considérés comme rétablis. Le bilan pourrait cependant continuer de s’alourdir, puisqu’une centaine d’employés seraient aussi en isolement.
En début de semaine, le syndicat a sonné l’alarme, exigeant aux dirigeants de suspendre temporairement les activités de l'usine l'afin de contrôler l’éclosion.
L’entreprise avait de son côté assuré comprendre les inquiétudes des employés et de la population, mais avait décidé de poursuivre ses opérations, tout en collaborant avec la CNESST et la Santé publique. Elle avait aussi refusé de communiquer le nombre de cas de COVID-19, puisque le bilan est en constante évolution.
Au téléphone, mercredi midi, Yannick Morin était toujours inquiet pour la suite des choses. «J’espère encore que quelqu’un va se réveiller. [La direction] laisse ça aller sans rien faire, ça n’a pas de bon sens», a-t-il répété.
Une rencontre entre la santé publique, la direction de Viandes duBreton, la CNESST et le syndicat des employés a eu lieu mardi soir.
Dans une communication envoyée aux médias mardi, la Direction régionale de la santé publique ne cachait pas être elle aussi préoccupée par l’éclosion qui frappe l’usine spécialisée dans la transformation du porc. Elle a indiqué que «des attentes claires» ont été formulées à l’entreprise et qu’un suivi quotidien sera effectué afin d’en mesurer l’application.
En date du 12 mai, la Santé publique rapportait 28 nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent. C'est encore dans la MRC de Rivière-du-Loup où se trouve le plus grand nombre de cas.
9 commentaires
100 employés actifs égale au moins 100 autres personnes actives qui sont proches de ces employés et qui a leur tour peuvent transmettre le virus à 100 autres. Et après on se demande pourquoi notre région est en rouge foncé alors que la très grande majorité des citoyens respectent les mesures. Poser la question c'est y répondre...si notre région est dans cette situation aujourd'hui, nos regards doivent être tournés vers DuBreton ainsi que la Santé publique. Car au-delà de DuBreton qui ne prend peut-être pas ses responsabilités, il y a aussi la Santé publique et la CNESST qui, comme je l'ai déjà mentionné, ont bien souvent eu la gachette pas mal plus rapide pour des situations moindre.
Il y a un gros questionnement dans ce cas-ci. Et ce qui est dommage c'est que ce sont l'ensemble des citoyens, les petites entreprises et les commerces qui paient pour ce, disons-le, ce laisser-aller de la part de cette entreprise et des autorités. Et le temps passe et rien ne se fait.
Il semble que c'est plus facile d'imposer le fardeau aux citoyens et de donner des tickets à des individus.