X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Luce Bélanger et son groupe Jazz Affair en nomination aux prix Juno

durée 15 février 2020 | 07h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’album «Wishes» du groupe de chant a cappella Jazz Affair est en nomination aux prix Juno dans la catégorie Album jazz vocal de l’année. La chanteuse soprano Luce Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, signe les arrangements de ce disque, en plus de joindre sa voix au sextuor.

    «Ce n’est pas tous les jours qu’on est en nomination aux prix Juno. C’est une belle tape dans le dos pour un album que nous avons complètement autoproduit (…) Depuis deux ou trois ans, on travaille pour sortir du Québec, on a fait des spectacles en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, dans les Prairies et aux États-Unis», explique Luce Bélanger.

    Le groupe Jazz Affair s’est formé à l’Université Laval à Québec en 2009. Il est composé de Marie-Pier Deschênes (mezzo-soprano), Camille Legault Coulombe (alto), Luce Bélanger, Jean-François Aubin (ténor), Louis Laprise (baryton) et Christian B. Poulin (basse). Leur répertoire est un amalgame de standards de jazz et de chansons populaires auxquelles ils ajoutent une saveur jazz, grâce à leurs arrangements. Ils ont lancé leur tout premier album, «Jam» en 2017, puis «Wishes», en février 2019.

    Au cours des dernières années, le chant a cappella a connu un regain de popularité grâce à la série de films musicaux «Pitch Perfect», ou «La note parfaite», au Québec. Ils permettent d’entrer dans le monde de la musique a cappella compétitive, avec des reprises de chansons populaires, rendant le tout très accessible. «Avec Jazz Affair, il y a une certaine densité dans les accords, on amène notre public ailleurs. Je suis en amour avec cette musique. Quand les notes vibrent ensemble, nous aussi, on se met à vibrer physiquement. Au début avec le groupe, on avait l’impression de se lancer sans filet, parce que si une seule voix tombe, c’est comme un château de cartes qui s’écroule. À force de travailler ensemble, tout se tient et c’est très solide. Notre expérience parle d’elle-même. Chacun des chanteurs de notre groupe est actif sur la scène musicale, et le projet Jazz Affair est complémentaire, nous ne nous y consacrons pas à temps plein», précise Mme Bélanger. Luce Bélanger a en poche un baccalauréat en piano classique de l’Université Laval et a ensuite décidé d’approfondir le chant avec une maitrise en jazz à l’Université McGill en 2014.

    Les prix Juno sont remis par l’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement et le gala se déroulera cette année le dimanche 15 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...