X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une photographie de François Gamache sélectionnée par un projet pancanadien

durée 13 novembre 2020 | 15h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une œuvre du photographe et technicien en travaux pratiques du Cégep de Rivière-du-Loup, François Gamache, a été affichée en grand format le 10 novembre dans les fenêtres du Harbourfront Centre de Toronto dans le cadre du projet documentaire Canada Covid Portrait.

    M. Gamache fait partie du collectif de photographes Hors d’État, actif principalement sur les réseaux sociaux. Les membres de ce regroupement s’étaient donné comme mandat de documenter leur quotidien pendant le confinement lié à la pandémie. «Vers la fin de la première vague de COVID-19, en mai, les services essentiels étaient encore fermés. Ma conjointe Émilie Boucher a pris l’initiative de couper les cheveux de notre fils. J’avais ajouté une lumière pour l’aider à bien voir et cela a créé de bonne conditions pour la photo», explique François Gamache.

    Son œuvre a été repérée par le projet Canada Covid Portrait sur Instagram, grâce au mot-clic #canadacovidportrait. Le but de cette initiative est d’inviter les photographes à documenter comment les Canadiens modifient leur quotidien pour s’adapter à la nouvelle réalité créée par la COVID-19, partout au pays. 

    François Gamache s’est dit impressionné par le résultat, sa photographie étant affichée en grand format dans deux fenêtres. Les photos seront exposées jusqu’au printemps 2021 au HarbourFront Centre de Toronto.

    Le photographe avait déjà présenté une exposition en solo intitulée «Loin de sa mer» au Musée du Bas-Saint-Laurent  de Rivière-du-Loup et au Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski en 2010. Il a étudié en photographie au Cégep de Matane de 1997 à 2000.

    commentairesCommentaires

    1

    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 4 ans
      Bravo François Gamache!

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    Publié à 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...