X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la bibliothèque de Saint-André

durée 19 février 2019 | 06h02
  • La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, et le maire de la municipalité de Saint-André, Gervais Darisse, ont inauguré la bibliothèque municipale et scolaire de Saint-André le 18 février à la suite d’un réaménagement de ses locaux.

    «Cette aide financière démontre la volonté de notre gouvernement de soutenir et de renforcer le rôle des bibliothèques en tant que lieux privilégiés de diffusion de la culture, notamment dans les milieux ruraux. L’inauguration de cette nouvelle bibliothèque municipale et scolaire, plus spacieuse et réaménagée à l'intérieur de l'école primaire, contribuera à la promotion de la lecture et de la langue française auprès d’une clientèle de tous âges. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui permettra assurément de mieux desservir l’ensemble de la communauté de Saint-André», a mentionné Marie-Eve Proulx.

    Auparavant située au deuxième étage de l’école primaire et accessible uniquement en circulant par les corridors, les travaux effectués l’automne dernier ont permis de déplacer la bibliothèque au rez-de-chaussée de l’immeuble, d’agrandir sa superficie de 30 mètres carrés tout en facilitant l’accès aux lieux pour les personnes à mobilité réduite, avec l’ajout d’une plateforme élévatrice et la construction d’une entrée indépendante. La municipalité de Saint-André a investi environ 210 000 $ pour la réalisation de ce projet.

    «Lorsque nous avons sollicité l’aide des citoyens pendant les travaux, une cinquantaine de bénévoles sont venus nous prêter mainforte. L’enthousiasme de la population envers ce projet est un gage d’avenir», souligne Micheline Rodrigue, responsable de la bibliothèque.

    Une œuvre d’art public menée à bien par l’artiste tourneure et sculpteure sur bois, Josée Bourgoin de Saint-André, sera exposée d’ici quelques mois à la bibliothèque. Intitulée l’ADN: mon héritage ce projet d’art participatif, réalisé dans le cadre d’ateliers parascolaires, mobilisera notamment les jeunes de Saint-André. Chaque enfant sera appelé à personnaliser une figurine en bois afin de créer une miniature de lui-même. À la toute fin, les figurines seront assemblées pour réaliser une sculpture monumentale.

    La bibliothèque de Saint-André est affiliée au Réseau biblio du Bas-St-Laurent depuis 1983. En 2018, elle comptait 290 abonnés équivalents à 44,9 % de la population. Pour 2017-2018, un total de 2 424 prêts ont été effectués, équivalant à 3,8 prêts per capita. Au cours des trois prochaines années, la bibliothèque municipale et scolaire pourra voir bonifier sa collection locale, qui compte 2 500 livres, grâce à une aide financière des Industries Desjardins de Saint-André. Finalement, dès le mois d’avril, des casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des usagés. Notons que cette initiative est offerte gratuitement par le Réseau biblio depuis l’automne 2018, à ses 95 bibliothèques membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    9 octobre 2024 | 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...