X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Faire face à la dépression», des pistes de solution par Serge Larochelle

durée 7 mai 2019 | 13h35
  • Les préjugés entourant la maladie mentale sont tenaces et incitent près des deux tiers des personnes atteintes à ne pas chercher l’aide dont elles ont besoin. En milieu de travail, près de 50% des absences sont liées à la maladie mentale.

    Annuellement, 500 000 Canadiens demeurent chez eux pour des raisons de santé mentale et le nombre de suicides reliés à la dépression dépasse le nombre de décès sur les routes du Québec. En effet, 80 % des gens qui se sont suicidés souffraient de dépression.

    Le livre «Faire face à la dépression» de Serge Larochelle s’adresse autant aux personnes atteintes de dépression qu’aux gens qui les accompagnent ainsi qu’à tous ceux qui recherchent des pistes de compréhension et de réflexion afin de comprendre et démystifier cet état de mal-être.

    Dans cet ouvrage, on retrouve 30 textes concernant une panoplie de sujets sur la dépression et la maladie mentale. Des préjugés entourant la dépression en passant par les expertises médicales, le harcèlement psychologique, le système de santé, la déprime passagère, l’homme face à la maladie et plusieurs autres. Teintés d’humour, ces textes apportent des réflexions et des questionnements sérieux entourant la santé mentale. L’auteur présente ensuite les distorsions cognitives. Quelles sont-elles ? Quels effets néfastes ont-elles? Comment les identifier et les combattre le mieux possible afin de vivre plus sainement ? Pour les reconnaitre davantage, éviter les pièges dans sa vie quotidienne et, ainsi, garder une vie des plus fonctionnelles, plusieurs exemples y sont apportés. L’estime de soi y est aussi abordée. Pourquoi avoir une bonne estime de soi et comment y parvenir ? À l’aide d’exemples concrets, d’une explication très claire, de petits tests, d’objectifs faciles et de trucs simples, il donne des pistes de solution aux lecteurs afin de leur permettre d’évoluer plus positivement.

    Serge Larochelle a une formation en Sciences humaines et plusieurs cours en publicité, gestion de personnel, droit et communication. Il est aussi le fondateur et président du Salon littéraire du Québec (SLQ), qui a été présenté dans plusieurs villes du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...