X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une comédie ancrée dans le territoire et le terroir pistolois

durée 20 juin 2019 | 06h00
  • La production estivale à l’affiche au Théâtre du Bic dès le 4 juillet, «Fin septembre, début janvier», est une comédie de Mathieu Barrette bien ancrée dans le territoire et le terroir pistolois. Au cœur de cette pièce, une opération de sauvetage de l’Île aux Basques, menacée par une usine de fabrication de bière qui crée des centaines d’emplois aux Trois-Pistoles.

    Le Théâtre les gens d’en bas et la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles s’associent donc cet été pour que la réalité rejoigne la fiction. Une bière a été brassée pour l’occasion et sera disponible tout l’été au bar du Théâtre du Bic, de même que dans divers points de vente de la région.

    De plus le 22 juin, un 5 à 7 festif aura lieu au Caveau des Trois-Pistoles afin de lancer officiellement cette bière, en présence de l’auteur Mathieu Barrette.

    «Une usine de fabrication de bière crée des centaines d’emplois aux Trois-Pistoles, grâce à l’eau miraculeuse d’un petit étang de l’île aux Basques. La nouvelle sème l’émoi dans la population, divisée entre un boom économique et la protection du site», explique-t-on à propos de la pièce de théâtre.

    Sabrina Rioux, la plus belle fille de l’endroit, et Jonathan Da Costa, guitariste vedette du Bic, spécialistes depuis l’adolescence des mauvais coups, font la paire pour sauver le joyau patrimonial. Posant un regard humoristique sur sa génération, Mathieu Barrette s’est laissé emporter par une conversation, rendue nécessaire, entre les différentes générations de néo-ruraux qui occupent aujourd’hui le territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...