X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Photographie : une nouvelle distinction pour Rose-Marie Sénéchal

durée 24 juin 2019 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pour une deuxième année consécutive, les talents de photographe de Rose-Marie Sénéchal ont été soulignés dans le cadre du volet québécois du concours international l’Expérience photographique internationale des monuments (EPIM). La jeune femme de 15 ans a vu l’une de ses photos être sélectionnées parmi les 10 lauréates. 

    Illustrant un lieu bien connu à Saint-André-de-Kamouraska, celui du petit phare, le cliché s’est ainsi démarqué parmi plus 1150 photos soumises à travers la province. Difficile en effet de trouver un meilleur endroit afin d’illustrer le thème québécois qui était «Capture ton patrimoine». 

    «Sentinelle sur le fleuve Saint-Laurent, ce petit phare nous rappelle les dangers spécifiques à la navigation : les hauts-fonds, récifs et intempéries menaçaient constamment les équipages. Même s’ils sont aujourd’hui remplacés dans leurs fonctions par des avancées technologiques, les phares demeurent des témoins patrimoniaux intemporels», soulignait la description qui accompagnait la photo. 

    Depuis 2001, les jeunes Québécois et Québécoises du niveau secondaire et primaire ont l’opportunité́ d’exprimer leur vision du patrimoine grâce au medium photographique. Encadrés par 82 professionnels (enseignants, photographes et intervenants en patrimoine), plus de 2400 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo à la main, entre le mois de septembre 2018 et le mois de mars 2019.

    Rose-Marie Sénéchal, qui a compté sur les conseils de Benoit Dumais, enseignant au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, et Marie-Soleil Jean, chargée de projet au Musée du Bas-Saint-Laurent, a vu son œuvre être dévoilée à la Maison LePailleur de Châteauguay, le 29 mai dernier. 

    L’an dernier, l’œil photographique de la jeune femme avait été salué dans le cadre du même concours. Sa photo immortalisant la pêche à l’anguille à Kamouraska avait elle aussi été retenue parmi les 10 lauréates québécoises. 

    Notons que sa plus récente réussite peut être admirée sur le site actionpatrimoine.ca et sur le compte Instagram de Capture ton patrimoine.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • B
      Bud
      temps Il y a 5 ans
      En passant, Rose-Marie est originaire de Rivière-du-Loup!
      Félicitations, continue d'exploiter ce magnifique talent!
    • L
      Louis
      temps Il y a 5 ans
      Et sûrement avec de la parenté des Sénéchal de St jean de dieu????
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h27

    Un spectacle de magie de Noël à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste accueille un spectacle de magie de Noël présenté par le célèbre magicien Patrick Reymond, le dimanche 15 décembre, à l’Espace Collectif Berger situé au 340, rue principale. L’ouverture des portes se fera à 14 h 30, et le spectacle débutera à 15 h. L’entrée est au coût de 5 $ par personne et gratuite pour les ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...