X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Deraspe remporte le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF

durée 15 septembre 2019 | 15h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le film «Antigone» de la réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe a remporté le 15 septembre le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international de film de Toronto (TIFF), où il était présenté en première mondiale. 

    À travers cette oeuvre, Sophie Deraspe a adapté la tragédie grecque de Sophocle à la réalité actuelle de l'immigration à Montréal. Ce troisième long métrage de la réalisatrice québécoise, après «Les Loups» et «Le Profil Amina» est un drame familial qui met en lumière l'expérience des immigrants et des réfugiés en Amérique du Nord. 

    Il raconte l'histoire d'Antigone, une jeune immigrante arrivée au Québec après une tragédie survenue dans son pays d'origine. Elle essaie d'aider son frère à s'évader de prison, quitte à mettre en danger son propre futur afin de sauver sa famille. La jeune femme au parcours prometteur s'oppose aux lois des hommes et demeure fidèle à son propre sens de la justice et de la solidarité. 

    «En abordant avec vigueur les réalités contemporaines de l'immigration dans le cadre d'une tragédie grecque, Deraspe a créé un humanisme magnifique à l'écran. Il est impératif de souligner la performance de Nahéma Ricci, qui rappelle Renée Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc», a exprimé le jury du TIFF.

    Ce dernier était formé de Magali Simard, Devyani Saltzman, et Alicia Elliott. L'actrice principale, Nahéma Ricci, a été sélectionné parmi les quatre étoiles montantes du TIFF pour sa performance. 

    Le film «Antigone» prendra l'affiche en salle au Québec le 8 novembre prochain. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    12 janvier 2025 | 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...