X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un court métrage de Benoit Ouellet primé à Amsterdam

durée 24 octobre 2019 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le court métrage du cinéaste de Rivière-du-Loup Benoit Ouellet, intitulé «L’amour» a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival de film indépendant d’Amsterdam qui se déroulait du 8 au 12 octobre.

    Ce qui se voulait un petit projet pour le plaisir a pris de plus grandes proportions au cours des derniers jours pour Benoit Ouellet. «L’idée de base venait d’une participation à une soirée Kino, sous le thème de l’amour. J’ai travaillé avec des professionnels du milieu qui se sont établis à Rivière-du-Loup. Le tournage a pris une journée, et en trois jours le film était terminé», raconte le cinéaste.

    La distribution du court métrage est formée de Sébastien Ouellet, Karine Vincent, Elie More et Vincent Soucy, tous des résidents de la région du KRTB qui comptaient peu d’expérience en tant qu’acteurs.

    Benoit Ouellet a tenté sa chance en envoyant son court métrage dans quelques festivals de film indépendants et il croit avoir trouvé la niche gagnante pour soumettre ses productions. «C’est vraiment une belle surprise. Je ne pensais pas que c’était un film à prix. Je l’ai soumis en me disant que c’était un court métrage de cinq minutes qui s’insère bien dans une programmation (…) Ça me permet de bâtir mon dossier en vue des demandes de subvention. C’est une belle reconnaissance et ça m’encourage à me remettre la main à la création», complète le Louperivois.

    Son dernier projet créatif, le film «Parenthèses» l’avant mené jusqu’à Cannes dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm Canada. Benoit Ouellet entame sa sixième année en tant qu’enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Son court métrage «L’amour» a aussi participé à des festivals de films indépendants à Toronto et à Boston. Son prix au festival d’Amsterdam lui a permis d’obtenir huit autres entrées à des évènements semblables avec son film.   

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...