X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un court métrage de Benoit Ouellet primé à Amsterdam

durée 24 octobre 2019 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le court métrage du cinéaste de Rivière-du-Loup Benoit Ouellet, intitulé «L’amour» a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival de film indépendant d’Amsterdam qui se déroulait du 8 au 12 octobre.

    Ce qui se voulait un petit projet pour le plaisir a pris de plus grandes proportions au cours des derniers jours pour Benoit Ouellet. «L’idée de base venait d’une participation à une soirée Kino, sous le thème de l’amour. J’ai travaillé avec des professionnels du milieu qui se sont établis à Rivière-du-Loup. Le tournage a pris une journée, et en trois jours le film était terminé», raconte le cinéaste.

    La distribution du court métrage est formée de Sébastien Ouellet, Karine Vincent, Elie More et Vincent Soucy, tous des résidents de la région du KRTB qui comptaient peu d’expérience en tant qu’acteurs.

    Benoit Ouellet a tenté sa chance en envoyant son court métrage dans quelques festivals de film indépendants et il croit avoir trouvé la niche gagnante pour soumettre ses productions. «C’est vraiment une belle surprise. Je ne pensais pas que c’était un film à prix. Je l’ai soumis en me disant que c’était un court métrage de cinq minutes qui s’insère bien dans une programmation (…) Ça me permet de bâtir mon dossier en vue des demandes de subvention. C’est une belle reconnaissance et ça m’encourage à me remettre la main à la création», complète le Louperivois.

    Son dernier projet créatif, le film «Parenthèses» l’avant mené jusqu’à Cannes dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm Canada. Benoit Ouellet entame sa sixième année en tant qu’enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Son court métrage «L’amour» a aussi participé à des festivals de films indépendants à Toronto et à Boston. Son prix au festival d’Amsterdam lui a permis d’obtenir huit autres entrées à des évènements semblables avec son film.   

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...