X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un don de 200 000$ à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

durée 21 novembre 2019 | 13h11
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Impliqués dans le milieu culturel depuis toujours, Richard Lévesque et Andrée Côté de Rivière-du-Loup, ont accompli un acte de mécénat hors du commun. Ils ont décidé de verser l’entièreté de la somme liée à la vente de leur résidence de la rue Fraser à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, un don de 200 000$.

    Un récent choix de vie les a amenés à déménager. Pendant plus de 30 ans, cette maison a été pour eux un véritable lieu de bonheur. «La vie nous impose des deuils qu’il faut accepter si on veut continuer de vivre. Alors nous avons emménagé à la Résidence des Bâtisseurs (…) Notre don vise essentiellement deux objectifs : mettre en place un prix d’importance dont les termes et modalités sont en cours d’élaboration et bien sûr appuyer les activités culturelles de la Société», explique Richard Lévesque.

    Le couple n’ayant pas d’enfant, d’un commun accord, ils ont décidé que leur héritier naturel serait un organisme oeuvrant dans le domaine de la culture, de l’histoire qui peut assurer la transmission d’un patrimoine foisonnant. Leur choix s’est naturellement posé sur la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.

    L’appellation définitive et les critères d’éligibilité et d’évaluation du prix seront définis en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et annoncés ultérieurement. «Le mécénat culturel au Québec est extrêmement rare et il est difficile aussi de le rencontrer et de le nommer comme étant un levier immense et important au point de vue culturel et artistique au Québec», a commenté Dominique Lapointe co-directrice de Culture Bas-Saint-Laurent.

    Richard Lévesque, natif de Saint-Hubert a été professeur de Lettres et d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Il est l’auteur de nombreux livres et romans, dont le Vieux du Bas-du-Fleuve, les Légendes de la rivière du Loup et les Contes et menteries du Bas-du-Fleuve. Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers. À compter de 1993, elle s’est faite connaitre en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France. 

    «La culture, ça a été notre vie. J’ai été élevée dans ce domaine là, et Richard aussi. J'ai fait du chant, du piano, du point de croix et j'ai fait de la peinture à ma retraite. On a travaillé ensemble dans notre maison d’édition et réalisé plusieurs projets. À Rivière-du-Loup, si les gens du domaine culturel avaient le même appui et la même visibilité que ceux du domaine sportif, il y en aurait des choses qui sortiraient», ont commenté d’une même voix Richard Lévesque et Andrée Côté.

    Pour le président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, Gilles Dubé, ce don renforce de manière significative le lien de l’organisme avec la communauté régionale. La SHGRDL a été incorporée par charte provinciale le 11 septembre 1987. Elle dispose d’un centre de documentation comprenant plus de 1 500 volumes, répertoires et dictionnaires spécialisés, près de 700 monographies paroissiales sans compter une centaine de fonds d’archives. La Société est localisée dans le sous-sol de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard, 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    14

    • M
      Mike
      temps Il y a 5 ans
      Bravo mille fois bravo à mon ancien prof de français et à Madame Côté. C’est tout un don pour ces deux enseignants de carrière. Ils n’etaient pas obligés de faire cela mais leur amour et attachement pour la région ont guidé leur geste. Nous nous souviendrons de vous comme étant des citoyens grandement impliqués dans la communauté Louperivoise. Merci du fond du cœur.
    • ECDT
      ex-collègue de travail
      temps Il y a 5 ans
      Richard, tu n'es pas juste un homme de grande taille, tu es aussi un grand homme. merci pour ce beau geste.
    • HC
      Hélène Côté
      temps Il y a 5 ans
      Félicitations Andrée et Richard! Vous êtes trés généreux!
    • PC
      Pierrot Cabot
      temps Il y a 5 ans
      Mes félicitations à Richard et Andrée. Quel grand et beau travail. Merci ! Suis tellement d'accord avec vous quand vous parlé de visibilité. Bonne santé et retraite
      Pierrot


    • Y
      Yoann
      temps Il y a 5 ans
      C'est extraordinaire de voir une telle générosité de nos jours. Bravo et merci à vous deux!
    • R
      Richard
      temps Il y a 5 ans
      Merci, Mike. Ton témoignage nous touche beaucoup.
    • MT
      M. Thériault
      temps Il y a 5 ans
      C'est vraiment un beau geste que vous posez là.
      Merci pour la Société d'histoire et bravo à vous deux pour votre belle générosité envers la région.
    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 5 ans
      Merci à ce couple généreux pour cet héritage culturel. Pour la Suite du Monde culturel. Un immense remerciement... Belle et sereine retraite à chacun de vous.
    • AER
      Andrée et Richard
      temps Il y a 5 ans
      Merci à tous!
    • GO
      Gaétan Ouellet
      temps Il y a 5 ans
      Bravo M.Lévesque et Mme Côté! Vous êtes un exemple à souligner et surtout à encourager!
      PS: Moi aussi je suis un élève de M.Lévesque , dans les années 1980!
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 5 ans
      WOW!!!! JUSTE WOW!!! Bravo pour votre geste. J'espère que vous viendrez quand même nous voir au Richelieu Hôtel de ville!!
    • R
      Richard
      temps Il y a 5 ans
      Bon souvenir à Gaétan et à tous les autres "anciens"... Et Sylvie, bien sûr, nous irons te déranger encore. Salut à Fred et les autres.
    • MAT
      Marc-André Tanguay
      temps Il y a 5 ans
      Bravo Richard et Andrée. Quel geste magnifique. Nous venons de découvrir des gens plus grands que nature. Encore bravo.
      Je vous promets de mieux me tenir a table.
      Magella et Marc-André
    • LG
      Lise Gassesu
      temps Il y a 5 ans
      Quel beau geste . Bravo 👏👏
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...