X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première au Québec pour le 14e Festival-concours de musique

durée 19 avril 2020 | 06h03
  • En ces temps où plusieurs concours, programmes officiels et examens sont suspendus, le Festival-concours de musique (FCM) de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent innove. Pour l’édition 2020, les auditions se dérouleront virtuellement du 15 au 27 mai pour les catégories Individuel et Musique de chambre, si les musiciens peuvent partager l’écran.

    Le concours est toutefois annulé pour les grands ensembles, logique et logistique obligent. Les inscriptions sont par ailleurs rouvertes pour ces deux catégories, du 7 avril au 1er mai, ce qui pourrait permettre à de nouveaux musiciens de se joindre à l’évènement. La situation exceptionnelle qui affecte actuellement le Québec et le monde bouleverse la tenue de ce grand rassemblement de musiciens.

    Le Festival-concours vise à soutenir les élèves et les professeurs de musique en étant une source de motivation et d'encouragement pour les jeunes à persévérer dans le travail constant qu'exige la pratique d'un instrument, de même qu'une occasion de formation qui pourra les aider à progresser dans leur parcours de musiciens.

    «En pensant à tous ces jeunes qui ont investi un effort soutenu depuis plusieurs mois pour préparer leur prestation et qui, pour plusieurs, continuent de travailler à distance avec leurs professeurs, nous avons discuté des différentes options qui s’offraient à nous et imaginé une version virtuelle de nos auditions qui leur permettra d’être entendus par nos juges et de recevoir les commentaires, notes et certificats de la part de nos juges, de même que la médaille et, éventuellement, la bourse associés à leur prestation», explique la directrice du Festival-concours de musique, Manon Thériault. Ce virage numérique a été réalisé en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup et Mathieu Boucher de l’École Anna-Marie-Globenski.

    commentairesCommentaires

    10

    • MTDG
      Manon Thériault, directrice-générale du FCM
      temps Il y a 4 ans
      Nous sommes très fiers de pouvoir encourager la poursuite des efforts des jeunes musiciens dans leur parcours musical en maintenant l'objectif de cette audition, particulièrement en cette période de confinement qui amène son lot de réajustements.
    • CL
      Carmen Larouche
      temps Il y a 4 ans
      Platon affirme dans le troisième livre de sa République : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre, parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. » Merci de permettre aux jeunes musiciens de partager leur passion. Plus que jamais, permettons à la musique d'adoucir nos moeurs...
      Bravo et bonne réussite!
    • RC
      Réal Chouinard
      temps Il y a 4 ans
      Quelle belle initiative! Tous ces jeunes qui investissent tant d'effort et de temps méritent d'avoir l'occasion de performer et de recevoir par la suite l'avis de professionnels. Ces commentaires sont si importants pour ceux qui veulent se surpasser et aller plus loin. Bravo au Festival Concourt de Musique.
    • FF
      France Fournier
      temps Il y a 4 ans
      Félicitations pour se revirement technologique ,un plus pour ces jeunes qui travaillent fort pour participer .
    • FB
      France Belzile
      temps Il y a 4 ans
      Quelle belle idée ce virage numérique pour permettre au festival-concours de musique d’avoir lieu cette année de façon différente mais BRAVO!!!

    • BS
      Brigitte Soucy
      temps Il y a 4 ans
      Très bonne idée ! L'accomplissement de nombreuses heures de travail récompensé !
    • CB
      Caroline Beaudoin
      temps Il y a 4 ans
      Bravo à Manon et à toutes les personnes qui travaillent avec acharnement pour faire de ce festival-concours un succès annuellement. Votre dynamisme est encore une fois démontré par cette nouvelle formule qui permettra à plusieurs musiciens qui se sont exercés toute l'année de performer devant les juges, malgré le contexte actuel. Vous contribuez à faire rayonner la musique dans la région et cela vous honore. Encore une fois bravo !
    • LB
      Louise Bérubé
      temps Il y a 4 ans
      Quelle belle initiative! Je trouve que vous cherchez sincèrement à favoriser la motivation de nos apprentis musiciens. Bravo à la grande équipe du Festival-concours et merci au partenaire majeur de cet événement la MRC de Rivière-du-Loup, ainsi qu'aux commanditaires qui assurent la continuité.
    • MR
      Mathieu Rivest
      temps Il y a 4 ans
      Wow!quelle merveilleuse initiative. Vive le BSL , le Festival Concours et vive le Camp musical :) Ensemble, on va s'en sortir. BRAVO à toute l'équipe du Festival et à Manon Thériault
    • BT
      Brigitte Tremblay
      temps Il y a 4 ans
      Bravo pour ce revirement technologique en si peu de temps! Je crois que cette façon de procédé pourra permettre aux jeunes musiciens d'expérimenter les techniques d'enregistrements-vidéo et de vivre ce mode d'audition. C'est un plus pour eux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...