X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Antigone couronné meilleur film au Gala Québec Cinéma

durée 11 juin 2020 | 09h52
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le film Antigone de la réalisatrice native de Rivière-du-Loup, Sophie Deraspe, est sorti grand gagnant du Gala Québec Cinéma, tenu en version virtuelle le 10 juin, en remportant six prix Iris. Le film a remporté les trois des catégories les plus convoitées, soit Meilleur film, Meilleur réalisation et Meilleur scénario.

    Antigone a aussi obtenu les prix de Révélation de l’année qui a été remis à Nahéma Ricci, Meilleure distribution des rôles (Sophie Deraspe, Isabelle Couture, Pierre Pageau et Daniel Poisson et Meilleur montage (Geoffrey Boulangé et Sophie Deraspe).

    Le film raconte l’histoire d’Antigone, une jeune immigrante arrivée au Québec après une tragédie survenue dans son pays d'origine. Elle essaie d'aider son frère victime d'une bavure policière à s'évader de prison, quitte à mettre en danger son propre futur afin de sauver sa famille. «Antigone» est une adaptation de la tragédie grecque de Sophocle dans le contexte d’une famille immigrante kabyle à Montréal.

    Sophie Deraspe affirme s’être inspirée de l’affaire Freddy Villanueva, décédé dans un parc de Montréal-Nord en 2008 après une intervention policière qui a mal tourné. Le film Antigone trouve donc encore écho en ce moment alors que le décès de Georges Floyd aux États-Unis lors d’une intervention de la police de Minneapolis a déclenché une vague de manifestations pour dénoncer le racisme systémique.

    Antigone avait été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars, mais il avait par la suite été écarté de la compétition. Sophie Deraspe a aussi mis la main sur le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international de film de Toronto avec «Antigone» en septembre 2019 et sur le prix du meilleur film de l’année aux Écrans canadiens remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...