X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec crée un fonds régional d'urgence de 3 M$ en soutien aux organismes culturels touchés par la pandémie

durée 19 octobre 2020 | 06h00
  • La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la création d'un fonds régional d'urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi offrir un soutien concret et direct aux organismes culturels qui dynamisent la vie culturelle dans les régions, et les aider à remplir leur mission.

    La création de ce fonds d'urgence est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier. Le Fonds régional d'urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 s'adresse exclusivement aux organismes à but non lucratif, soutenus ou non par le ministère de la Culture et des Communications, qui vivent une situation financière précaire en raison de la crise sanitaire. Les organismes dont la survie est menacée à court terme pourraient ainsi recevoir un montant maximal de 50 000 $ qui leur permettra de maintenir leurs activités.  

    «J'ai voulu que notre plan de relance économique pour la culture puisse aider les organismes culturels des plus petits aux plus grands, et c'est pourquoi nous avons créé un fonds qui aidera les organismes régionaux à traverser la pandémie. La relance économique du milieu culturel passe également par ces organisations qui contribuent au dynamisme culturel et touristique de nos régions, et qui nous rendent fiers. Ce fonds de 3 M$ traduit l'engagement de notre gouvernement d'assurer leur pérennité et de préserver l'accessibilité à la culture pour tous les citoyens à la grandeur du Québec», explique la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. 

    Pour être admissibles au programme, les organismes doivent être actifs dans un des secteurs d'intervention du Ministère, notamment la muséologie, le patrimoine, le loisir culturel, les médias communautaires et les écoles de formation en art. Les demandes d'aide financière pourront être acheminées au Ministère d'ici le 30 janvier 2021. 

    Le gouvernement du Québec travaille de manière concertée avec les instances régionales et souhaite agir rapidement afin de préserver les organismes locaux et régionaux qui rendent la culture accessible dans l'ensemble des régions du Québec et qui contribuent ainsi à la qualité de vie des citoyens. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue inaugure deux salons

    Le 26 juillet dernier, juste avant l’ouverture de la 15e présentation du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, a eu lieu l’inauguration officielle du Salon Urbain NBG et du Salon Lumineux Desjardins. Le Groupe NBG a offert une somme de 12 850 $ au Festival du Bootlegger pour présenter aux citoyens et aux festivaliers un espace terrasse des ...

    29 juillet 2024 | 6h59

    Sprint final avant les Grandes Fêtes TELUS

    Les préparatifs des 18e Grandes Fêtes TELUS ont démarré il y a deux semaines afin que le parc Beauséjour de Rimouski soit prêt à accueillir 85 000 festivaliers, du 1er au 4 aout. Les têtes d’affiche de cette année ont toutes bénéficié d’un rayonnement international au cours des dernières années : Sum 41, Black Eyed Peas et Bryan Adams interpréteront ...

    29 juillet 2024 | 6h32

    Une fin de semaine à ne pas manquer au Manoir Fraser

    Le mois d’aout débute en force au Manoir Fraser, notamment avec l’ajout de deux activités gratuites qui viennent compléter sa programmation quotidienne habituelle. CINÉ-PIANO Le samedi 3 août, dès 20 h 30, une activité Ciné-Piano se tiendra dans les jardins du Manoir. Une rencontre entre l'improvisation musicale et le cinéma. Le pianiste ...