X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du plaisir musical pour des personnes âgées du Bas-Saint-Laurent

durée 30 novembre 2020 | 06h32
  • L’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) a contribué à faire vibrer la musique de Marc Larouche et à briser l’isolement et la solitude d’une centaine de personnes âgées de sept résidences privées et publiques dans les municipalités de L’Isle-Verte, Saint-Cyprien, Saint-Arsène, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Antonin.

    Ce projet a été possible grâce à un financement de 2 300 $ issus du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

    Les représentations extérieures, d’une durée de 45 minutes, étaient composées en alternance d’exercices physiques, d’une discussion sur la détresse émotionnelle et de musique. Ce fût un moment significatif pour ces personnes âgées puisque plusieurs d’entre elles n’avaient pas eu d’activités depuis le mois de mars. La collaboration de différents organismes communautaires dont le Centre d’Entraide l’Horizon, le Carrefour d’Initiatives Populaires, l’École de musique Alain-Caron et les membres de la cellule de soutien en services sociaux et communautaires de la MRC de Rivière-du-Loup ont permis la réalisation de ce projet.

    Les intervenants ont pu normaliser les réactions et les comportements exprimés par les participants à propos de leur vécu pendant la pandémie, discuter des impacts de la détresse psychologique, partager des stratégies ainsi que faire connaitre les ressources disponibles.

    La majorité des personnes rejointes vivent en ruralité et n’ont pas toujours les moyens de se payer un spectacle, un transport pour s’y rendre ou simplement la capacité physique, si on pense aux gens en fauteuil roulant. Elles ont eu du plaisir, tout en reconnaissant l’importance de socialiser, de bouger et elles en sont reconnaissantes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...