X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec bonifie de 296 200 $ le soutien à huit musées du Bas-Saint-Laurent

durée 17 janvier 2021 | 06h32
  • La ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, a annoncé au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’octroi d’une somme additionnelle de 296 200 $ à huit institutions muséales de la région du Bas-Saint-Laurent pour l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.

    En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique du milieu culturel, vise à stabiliser leur situation financière, et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

    Au KRTB, le Musée du Bas-Saint-Laurent bénéficie d’une bonification de 45 000 $ et le Manoir seigneurial Fraser, d’une somme de 18 000 $. «Les musées du Bas-Saint-Laurent participent à la vitalité et à la fierté de la région. Les effets de la pandémie sont considérables pour le milieu culturel et cette bonification contribuera à sa relance. Il est encore plus essentiel de préserver, d’encourager et de vivre la culture québécoise. Soyons prêts lors de la reprise des activités», a commenté Mme Proulx.

    Bonification octroyée par institution muséale dans la région du Bas-Saint-Laurent

    Institution muséale

    Montant de la bonification

    Musée du Bas-Saint-Laurent

    45 000 $

    Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation

    45 000 $

    Musée régional de Rimouski

    45 000 $

    Manoir seigneurial Fraser

    18 000 $

    Site historique de la maison Lamontagne

    18 000 $

    Site patrimonial de pêche Matamajaw

    18 000 $

    Site historique maritime de la Pointe-au-Père

    62 200 $

    Jardins de Métis

    45 000 $

     

    Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

    La bonification vient s’ajouter à l’aide régulière déjà offerte aux institutions muséales. À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...