X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde plus de 190 000 $ en soutien au virage numérique au Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2021 | 06h03
  • Cinq entreprises culturelles de la région du Bas-Saint-Laurent bénéficieront d’une somme de 192 599 $ pour l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, a annoncé la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx le 29 janvier. 

    La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont fait en sorte que la consommation de produits culturels numériques par l’ensemble des citoyens a nettement augmenté depuis le début de la pandémie, et elle continue de croitre de façon considérable. Il est donc essentiel pour le gouvernement du Québec de s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur de leurs habitudes de consommation.

    Voici les projets retenus au Bas-Saint-Laurent : le Musée du Bas-Saint-Laurent pour la mise en lumière de la collection, l’École de musique Destroismaisons pour l’adaptation de ses services grâce au numérique, Les amis des Jardins de Métis pour le projet 1er juillet 1939 et la Télévision communautaire de la Vallée de la Matapédia pour la Livraison culturelle.

    «L’utilisation du numérique s’est accentuée à tous les niveaux depuis le début de la pandémie. Nous avons su nous adapter et développer de nouvelles façons de faire. Il y aura beaucoup à retenir des pratiques technologiques qui rendent plus accessibles et innovants les secteurs d’activités, comme la culture, dans toutes les régions du Québec. Peu importe où l’on se trouve, il est désormais possible d’apprécier l’art du Bas-Saint-Laurent», a commenté la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

    Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses actions pour soutenir le développement culturel numérique d’organismes à but non lucratif, de coopératives, de médias communautaires et de bibliothèques publiques autonomes. Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    Publié à 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...