X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan 2023-2024

Le nombre de cours à la hausse à l’ÉMAC

durée 1 novembre 2024 | 06h26
  • Le nombre d’élèves inscrits pour l’année 2023-2024 à l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup demeure relativement stable, à 434 dans 15 disciplines musicales différentes. C’est en partie ce qui ressort du rapport annuel de l’organisme, déposé lors de la récente assemblée générale annuelle.

    Le nombre de cours dispensés a augmenté, passant de 7 300 à 9 000, ce qui témoigne de l’engagement prolongé des élèves tout au long de l’année scolaire.  «Nous constatons que nos élèves sont de plus en plus engagés, ce qui montre l’impact de nos programmes», déclare le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque, ajoutant que les efforts de l’organisme dans la communauté restent forts.

    Ainsi, près de 200 activités, concerts et ateliers ont été organisés dans la région. Parmi celles-ci, 16 concerts de fin de session ont attiré plus de 1 100 spectateurs, en plus de la grande performance au Centre culturel Berger, réunissant 60 musiciens et chanteurs, incluant des élèves et professeurs de l’ÉMAC.

    Les activités communautaires, incluant les ateliers dans les garderies et résidences pour personnes âgées, ont permis de rejoindre avec 867 personnes dans toute la MRC.

    «Nous sommes fiers d'avoir vu autant d'intérêt, non seulement pour nos cours, mais aussi pour les événements communautaires que nous organisons», exprime M. Lévesque. «Nos concerts, ateliers, et collaborations avec les écoles locales renforcent nos liens avec la population.»

    De plus, les ateliers culturels offerts aux jeunes et aux aînés ont permis de rejoindre des centaines de participants, notamment avec des projets comme les ateliers adaptés pour les personnes âgées ou ayant des handicaps.

    L'année a également été marquée par des collaborations fructueuses avec le Cégep de Rivière-du-Loup, qui ont permis la création d'une nouvelle formation unique en pédagogie musicale, qui assure la relève parmi les professeurs et obtient un succès inespéré, même outre-frontière.

    PROJETS À VENIR ET DÉFIS

    Pour l’année à venir, l’ÉMAC prévoit le développement d’ateliers supplémentaires, en particulier dans les résidences pour aînés et les écoles, ainsi que l’expansion des formations spécialisées. Toutefois, des défis subsistent, notamment, le financement des projets culturels dans un contexte économique incertain. L’école compte sur ses partenaires locaux et provinciaux pour soutenir ces initiatives.

    «Notre objectif reste clair : offrir une éducation musicale accessible et de qualité à tous les résidents de la MRC de Rivière-du-Loup», conclut François Lévesque.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2025 | 6h59

    Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025. Cette œuvre intitulée ...

    22 février 2025 | 6h02

    «Ce qui nous traverse» : nouvelle exposition à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

    Jusqu’au 8 mars, la Maison du notaire de Trois-Pistoles présente l'exposition «Ce qui nous traverse» réalisée par le collectif Super Boat People. Ce projet, lancé en octobre 2024, avait pour objectif d'initier une cohorte de 15 personnes d’origines cambodgienne, laotienne et vietnamienne à la documentation de leur passé familial, marqué par la ...

    21 février 2025 | 6h03

    Huit projets soutenus par le CALQ au KRTB

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé un soutien totalisant 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. Parmi les initiatives soutenues, on en retrouve huit au KRTB. Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 ...