X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

durée 30 mars 2025 | 09h16
  • C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur bois) et Annabelle Guimond-Simard (artiste multidisciplinaire en arts visuels).

    Cette 10e exposition pour enfants est un tout nouveau parcours artistique à découvrir en famille. Cette année, elle est constituée d’installations lumineuses activées par un vélo stationnaire, d’une sculpture géante faites de matériaux naturels et recyclés, d’une installation suspendue d’origami, d’aires de jeux et de bricolage.

    Toute la population est conviée à cette exposition qui résulte d’une série de spectacles-ateliers de cocréation avec quelque 600 enfants des MRC de Kamouraska et de l’Islet ayant bénéficié du programme d’éducation artistique «Moi à l’œuvre» depuis l’automne dernier. En effet, après avoir accompagné les enfants dans des expérimentations artistiques diverses lors de spectacles-ateliers inédits, les artistes ont à leur tour usé d’imagination pour concevoir une exposition interactive et immersive à partir des œuvres créées en classe ou en garderie par les jeunes.

    GRANDE FÊTE FAMILIALE

    Le Centre d’art convie également les familles et le grand public au lancement de l’exposition. Cet événement gratuit (et costumé) aura lieu le samedi 12 avril à 10 h avec bar à bonbons, jus d’honneur et autres petites douceurs en présence des artistes et de l’équipe de coordination.

    PROGRAMME «MOI À L'ŒUVRE»

    Orchestré depuis 2013 par le Centre d’art de Kamouraska, le programme «Moi à l’œuvre» est une véritable expérience vivante et originale en création. Il prend la forme d’une série de spectacles-ateliers mobiles et artistiques présentés dans les écoles et centres de la petite enfance où chaque enfant découvre différentes disciplines artistiques et prend part au processus créatif. Plus tard au printemps, une exposition immersive en art actuel conçue pour les enfants utilise comme matières premières les manipulations créatives faites par l’ensemble des petits participants. Ultimement, «Moi à l’œuvre» est un vaste programme visant à offrir aux enfants de 2 à 8 ans des outils novateurs pour enrichir leur expérience vivante, interagir avec les autres et comprendre le monde qui les entoure grâce aux arts.

    PARTENAIRES

    «Moi à l’œuvre10 – l’exposition familiale à Kamouraska» est une présentation d’Hydro-Québec; c’est d’ailleurs grâce à ce partenaire que l’entrée est gratuite. Cette dixième édition du programme – la tournée des spectacles-ateliers comme l’exposition – a également été rendue possible grâce au soutien financier des partenaires majeurs du Centre d’art de Kamouraska : le Conseil des arts et des lettres du Québec ; le ministère de la Culture et des Communications du Québec ; Impact Ford ; Desjardins par le biais de la Caisse Centre-Est-du-Kamouraska, la Caisse de l’Anse de La Pocatière, la Caisse de Viger et Villeray et la Caisse de Rivière-du-Loup ; la CDPQ ; Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud ; la MRC de Rivière-du-Loup et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

    Pour «Moi à l’œuvre10 –  L’exposition», le Centre d’art de Kamouraska est ouvert au public du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h, du 12 avril au 25 mai. L’entrée est gratuite. De plus, l’espace librairie et boutique du Centre d’art sera ouvert selon le même horaire.

    EXPOSITION À RIVIÈRE-DU-LOUP

    Grande nouveauté cette année : une seconde (et complètement différente) exposition familiale «Moi à l’œuvre» sera présentée au Café créatif de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, du 13 avril au 15 juin. Produite par le Centre d’art de Kamouraska et conçue par les artistes Caroline Bolieu (photographe) et Stéphanie Robert (peintre), cette exposition s’intègre aussi dans le cadre du programme d’éducation artistique développé par le Centre d’art. Elle résulte également d’une série de spectacles-ateliers de cocréation avec quelque 600 enfants, mais cette fois, de la MRC de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un tout premier partenariat de diffusion entre les deux lieux culturels et d’une initiative qui s’inscrit dans les visées de déploiement du programme «Moi à l’œuvre».

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l’accès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 6h59

    La solastalgie de Catherine D’Amours, entre mémoire et territoire

    Trois-Pistoles, le fleuve Saint-Laurent et ses battures sont les piliers du tout premier essai de la professeure et chercheuse à l’École de design de l’UQAM, Catherine D’Amours, intitulé «Les paysages intérieurs – Solastalgie, mémoire et territoire». Il aborde le lien émotif que l’on entretient par rapport à la nature, qui s’ancre autant dans nos ...