X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Deraspe à l’honneur de la 13e édition de Vues dans la tête

durée 5 novembre 2024 | 06h58
  • Le festival de cinéma «Vues dans la tête» annonce la présence de la réalisatrice native de Rivière-du-Loup, Sophie Deraspe, comme tête d’affiche de sa 13e édition qui se déroulera du 13 au 16 février.

    La cinéaste, dont le dernier long-métrage «Bergers» s’est vu décerner le prix du meilleur film canadien au prestigieux TIFF de Toronto en septembre, sera accompagnée en sol louperivois par ses invités, comédiens, cinéastes et autres collaborateurs pour ces quatre jours de projections où sont prévus rencontres, grands entretiens et soirées festives au cœur de l’hiver.

    Sophie Deraspe œuvre dans le milieu cinématographique depuis le début des années 2000. Elle signe en 2006 son premier long-métrage «Rechercher Victor Pellerin» qui se démarque à l’international, remportant notamment la Mention du jury du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Elle enchaine ensuite les succès avec «Signes vitaux» en 2009 et «Les Loups» en 2014, avant de faire sa marque dans le documentaire avec le long-métrage «Le profil Amina». En 2019, elle signe «Antigone», œuvre saluée par la critique et sacrée Meilleur film canadien au TIFF, avant d’être sélectionnée comme candidat canadien dans la course à l’Oscar du meilleur film international.

    L’organisation de Vues dans la tête travaillera donc en collaboration directe avec Sophie Deraspe dans l’élaboration de sa programmation. Comme par les éditions passées, le festival ne se limitera pas aux seules projections, mais proposera au grand public des rencontres avec des artisans du cinéma sous forme de tables rondes, classes de maître et soirées festives.

    Un spectacle musical sera également présenté cette année. Il mettra en vedette le trio montréalais de renommée internationale «Dear Criminals» dans une soirée qui débutera avec la présentation d’une programmation de courts-métrages. 

    Le quartier général extérieur du festival fera également son retour en février. Toute la population est invitée à se joindre aux festivaliers autour d’un breuvage et d’un feu, les vendredi et samedi, sur la plage urbaine de la rue Lafontaine.

    La programmation complète et les invités du festival seront dévoilés en janvier. En attendant, les passeports et les billets sont déjà en vente dès maintenant en prévente. Pour toute information il faut consulter le au www.vuesrdl.com.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2025 | 6h59

    Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025. Cette œuvre intitulée ...

    22 février 2025 | 6h02

    «Ce qui nous traverse» : nouvelle exposition à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

    Jusqu’au 8 mars, la Maison du notaire de Trois-Pistoles présente l'exposition «Ce qui nous traverse» réalisée par le collectif Super Boat People. Ce projet, lancé en octobre 2024, avait pour objectif d'initier une cohorte de 15 personnes d’origines cambodgienne, laotienne et vietnamienne à la documentation de leur passé familial, marqué par la ...

    21 février 2025 | 6h03

    Huit projets soutenus par le CALQ au KRTB

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé un soutien totalisant 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. Parmi les initiatives soutenues, on en retrouve huit au KRTB. Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 ...