Présentation du documentaire «Les perdants» au cinéma Princesse
Dans le cadre du début de la campagne électorale fédérale, le cinéclub louperivois Cinédit et l’Office national du film (ONF) du Canada présentent le documentaire «Les perdants». Il sera diffusé, en compagnie de la réalisatrice Jenny Cartwright, le 3 avril à 19 h au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup.
«Les perdants» suit le parcours de trois citoyens engagés dans les élections d’octobre 2022, soit ceux d’une candidate indépendante et de deux autres affiliés à des partis considérés comme marginaux, le Parti culinaire du Québec et le Parti nul. Leur point commun: une défaite assurée.
Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à tous. «Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral».
Produit par l’ONF, «Les perdants» analyse en profondeur le système électoral, basé sur un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Il met en lumière les critiques qu’il suscite et s’attarde sur l’un de ses principaux effets pervers : l’incapacité du système à reconnaître la dissidence, notamment lorsque s’exprime le vote nul.
Une séance de questions-réponses suivra la projection. Les billets ($) peuvent être achetés directement à la porte. Pour visionner la bande-annonce du documentaire ou pour toutes les informations sur la programmation Hiver 2025 de Cinédit, il faut consulter son site internet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.