Nouvel atelier de science sur les changements climatiques chez Aster
Saint-Louis-du-Ha! Ha! - À la fin de l’année 2006, Aster se lançait dans une campagne majeure de financement avec quatre objectifs, dont un était de développer quatre nouveaux ateliers de science en développement durable. Le choix des thèmes était basé sur des sondages remis à chaque enseignant rencontré lors de nos tournées scolaires au Canada.
En février 2007, la Fondation familiale Trottier annonçait un don de 300 000 $ pour développer un atelier sur les changements climatiques depuis la dernière glaciation.
À la suite de ce don, Aster a pu amorcer le travail d’identification des équipes universitaires et autres qui allaient permettre de réaliser un premier atelier. Au printemps 2007, Aster a confié à une équipe de géographes de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) la tâche d’élaborer un contenu académique qui nous permettrait de présenter les changements climatiques et les successions végétales qui ont eu cours depuis la dernière glaciation. L’équipe devait en plus baser son contenu sur une science récente, la paléopalynologie ou l’étude des pollens fossiles. Un contrat de 70 000 $ a alors été signé avec l’UQAR pour l’élaboration du contenu scientifique.
L'UQAR
La contribution des géographes de l’UQAR se place en amont du travail réalisé par les concepteurs et les conceptrices de l’atelier « l’Affaire climat », une initiative de la station Aster. Bernard Hétu, professeur de géographie à l’UQAR, explique : « le mandat ambitieux qui nous a été confié, à l’été 2007, consistait à rassembler, à organiser et à faire la synthèse de l’immense quantité d’informations concernant les changements climatiques et environnementaux qui ont marqué l’Histoire de la Terre, et en particulier ceux qui ont laissé des traces visibles dans les paysages du Bas-Saint-Laurent et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick depuis la dernière glaciation. » Le défi était de taille : il fallait rendre cette masse de connaissances accessibles à des non-spécialistes, tout en insistant sur les aspects qui semblaient plus significatifs pour les géographes.
Pour travailler dans l’esprit de l’organisme les Rendez-Vous Acadie-Québec, l'équipe d'Aster a confié au Groupe Littoral et vie de l’Université de Moncton le soin de transformer les données scientifiques en activités pédagogiques qui devraient s’adresser tout particulièrement aux élèves du secondaire 4 au Québec et aux 10es années au Nouveau-Brunswick. Toute la réflexion de ce groupe a été de trouver des manières « d’éduquer les élèves aux changements climatiques de façon à les aider à créer et à implanter, dans leur milieu, des mesures d’adaptation efficaces ». Une somme de 60 000 $ a été versée à ce groupe pour leur travail.
Il va sans dire que des investissements aussi importants demandaient un suivi rigoureux d'une part, et un respect de la manière et méthode d'Aster dans sa manière de transmettre les connaissances scientifiques. Une coordonnatrice au développement de cet atelier a donc été embauchée afin de suivre entre autres le travail de ces équipes, de s’assurer du respect des délais de production, de valider les contenus auprès de conseillers pédagogiques au Québec et au Nouveau-Brunswick, de coordonner des essais en classe, de faire produire une série de lamelles avec divers types de grains de pollen au laboratoire Jacques Rousseau de l’Université de Montréal, etc. La coordination, la promotion et les salaires liés à cette partie de la réalisation ont nécessité des investissements de 139 000 $.
En cours de réalisation, Aster s'est rendu compte que pour rendre plausibles et compréhensibles les réalités géographiques et topographiques de la dernière glaciation, il fallait aborder la présentation de ces contenus avec des outils d’apprentissage familiers aux élèves à qui nous destinons ce travail. Et là, les gens d'Aster se sont aussi rendu compte qu'ils n'auraient pas assez d’argent pour y arriver.
Par le biais de son programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et technologie, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a permis de bonifier leur travail en accordant un montant de 70 000 $. Avec cette somme confiée au studio CREO de Montréal, la tâche de réaliser quatre courts vidéos animés présentant l’histoire de la plus récente période de glaciation sur la Terre.
Il faut aussi noter que les Commissions scolaires de Fleuve-et-des-Lacs et Kamouraska-Rivière-du-Loup ont investi chacune une valeur de 3 000 $ en personnel de support et CREO 15 000 $ en temps et services. On ajoute aussi une somme de 9 800 $ reçue d'autres donateurs intéressés par cet atelier lequel au total aura nécessité 440 802 $ pour sa réalisation.
Aujourd’hui, Aster tient à remercier sincèrement ses généreux donateurs et ses partenaires pour la réalisation de l’atelier L’AFFAIRE CLIMAT. « Nous sommes très fiers de cette réalisation et sommes convaincus, suite aux premières sorties en classe, d’avoir en main un outil de plus pour susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences et leur avenir », nous a confié Maurice Fallu-Landry, directeur général d'Aster.
Commentaires