Un premier concert à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles
Le groupe de musique traditionnelle basque La Txaranga d’Espelette, formé de 8 musiciens en provenance du Pays basque, se produira lors de ce premier concert.
La Txaranga d’Espelette est apparue dans les années 1980. Au départ, c’était un groupe de musiciens qui jouait pour un groupe folklorique, plus particulièrement en période de carnaval. Au début des années 1990, d’autres villages demandèrent à la Txaranga de venir animer des fêtes, des spectacles, des journées. C’est à partir de là que la Txaranga a commencé à jouer dans tout le Pays Basque avec plus de 80 dates dans l’année. La Txaranga se produit en moyenne avec 8 musiciens (accordéon, txirula, trompette, clarinette, percussions…).
La Txaranga est avant tout un groupe qui joue autour des danses avec le groupe folklorique Ezpela ou lors des traditionnels "mutxiko" (ou sauts basques). Par conséquent, son répertoire est riche de musiques à danser. Lors des animations de fêtes ou apéritifs, le répertoire devient plus chanté. En effet, entre quelques morceaux traditionnels, les chants s’enchaînent passant du traditionnel au moderne ou vice-versa. Les gens aiment partager les vieux chants mais la culture basque étant une culture vraiment vivante, nombres de chanteurs composent de nouvelles chansons. Les thèmes sont divers. On retrouvera ainsi des ballades mélancoliques d’amoureux éperdus ou des chansons de révolte. Les chants patriotiques ou celles qui font l’éloge de la plus vieille langue d’Europe font aussi partis du répertoire.
» Cliquez ici pour plus de détails
Commentaires