X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Symposium de peinture couronne Vickie Brisson Bélanger

durée 5 août 2010 | 12h45
  • Saint Pascal – Les beautés du Kamouraska ont été figées sur toile lors du Symposium de peinture du Kamouraska, qui se tenait du 19 au 25 juillet dernier. Les 102 peintres présents pour ce grand rassemblement des couleurs ont déniché les endroits les plus inspirants pour faire naître leur art. Au terme de la semaine, l’artiste Vickie Brisson Bélanger de Saint-Hubert a vu sa toile remporter le 1er prix convoité qui deviendra la lithographie de la prochaine édition.

    Un peu partout sur le territoire, les artistes ont échangé entre eux et avec les visiteurs sur l’art de manier le pinceau. « Nous sommes des fous, des êtres passionnés pour vivre une semaine entière au rythme de la peinture », expliquait la présidente d’honneur Mme Diane Brunet. « Ici, il n’y a pas de compétition. Nous pouvons être une quinzaine d’artistes dans un même lieu et chacun trouvera un angle différent pour sa toile. […] L’un aimera notre œuvre, l’autre non et c’est parfait comme ça », poursuit celle qui en était à sa 6e présence au symposium.


    Municipalité de Kamouraska
    Tableau gagnant qui deviendra la lithographie pour l’édition de 2011. Vickie Brisson Bélanger, Saint-Hubert. Prix remis par Claude Langlais, maire
    Photo: Christian Thériault

    Réunis au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal, le samedi 24 juillet, les artistes ont reçu les verdicts des jurys pour chacun des concours. Outre la lithographie remportée par Mme Brisson Bélanger, 12 autres artistes ont été récompensés.

    Les gagnants

    Le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska a choisi l’œuvre d’Annie Lévesque de Québec. C’est Réjeanne Pelletier de Kamouraska qui a obtenu le prix pour la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant.


    Regroupement des caisses populaires du Kamouraska
    Annie Lévesque, Québec. Prix remis par Paul-André Michaud
    Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant
    Réjeanne Pelletier, Kamouraska
    Photos: Christian Thériault


    Municipalité de Saint-André
    Hélène Bérubé, Saint-Pascal. Prix remis par Gervais Darisse, maire
    Photo: Christian Thériault

    La municipalité de Saint-André a eu le coup de foudre pour la toile d’Hélène Bérubé de Saint-Pascal. La municipalité de Saint-Pacôme a fait le choix d’une peinture de Suzanne Lemieux de Stoneham Tewkesbyry.


    Municipalité de Saint-Pacôme
    Suzanne Lemieux, Stoneham Tewkesbyry. Prix remis par Gervais Lévesque, maire
    Photo: Christian Thériault

    Alex De Lavoie de Sherbrooke a séduit la municipalité de Saint-Joseph avec sa création. L’aquarelliste de Saint-Pascal, Andrée Alexandre a clos son symposium avec deux prix, l’un remis par Ville Saint-Pascal et le second par Provigo Alimentation Louis Grenier.


    Municipalité de Saint-Joseph
    Alex De Lavoie, Sherbrooke. Prix remis par Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal
    Photo: Christian Thériault


    Ville de Saint-Pascal

    Andrée Alexandre, Saint-Pascal (absente)
    Prix remis par Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, et sa conjointe
    Photo: Christian Thériault


    Provigo Alimentation Louis Grenier

    Andrée Alexandre, Saint-Pascal (absente). Prix remis par Louis Grenier.
    Photo: Christian Thériault

    La famille Benoît-Duval a opté pour le travail de Pierre Laplante de Terrebonne et IGA Saint-Pascal a remis son prix à Lucie Ringuet de Lévis.


    Famille Benoît Duval
    Pierre Laplante, Terrebonne. Prix remis par Michel Duval
    Photo: Christian Thériault


    IGA Saint-Pascal

    Lucie Ringuet, Lévis. Prix remis par André Tanguay
    Photo: Christian Thériault

    La municipalité de Mont-Carmel conjointement avec le Comité de développement et le Comité d'Art et Culture ont fait du tableau de Claire Côté Cloutier de Québec le leur. Ville La Pocatière a fait l’acquisition d’une toile de Raymond-Marie Murray de Rimouski et la municipalité de Saint-Denis a choisi celle de Nicole Tardif de Québec.


    Municipalité de Mont-Carmel, conjointement avec le Comité de développement et le Comité d'Art et Culture.

    Claire Côté Cloutier, Québec. Prix remis par Denis Lévesque, maire
    Photo: Christian Thériault


    Ville La Pocatière

    Raymond-Marie Murray, Rimouski. Prix remis par Sylvain Hudon, maire
    Photo: Christian Thériault


    Municipalité Saint-Denis
    Nicole Tardif, Québec. Prix remis par Jean Dallaire, maire
    Photo: Christian Thériault

    Coup de cœur du public

    Les gagnants du concours Coup de cœur du public sont André Pelletier (tableau de Mance Di de Saint-Cyrille-de-Wendover) et Suzanne Proulx (tableau d’Hélène Desjardins de La Pocatière).

    Pour clore la soirée, trois prix de participation ont été remis parmi les peintres du symposium. Les récipiendaires sont Monique Beauchamp de Thurso (300$), Yvon Duranleau de Coteau-du-Lac (150$) et Marlène Vachon de Laval (100$).


    Mme Linda Lamontagne
    Photo: Christian Thériault

    La présidente d’honneur pour l’édition de 2011 sera Mme Linda Lamontagne de Notre-Dame-de-la-Merci.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...