X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circulation réduite à Pohénégamook lors du Tintamarre

durée 10 août 2010 | 14h32
  • Pohénégamook -  En lien avec la tenue dans la région du Congrès mondial acadien (CMA) en 2014, la population du Témiscouata est conviée au tout premier Tintamarre du Témiscouata le dimanche 15 aout, dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie.

    Il se tiendra à compter de 16 h au Parc de la Frontière à Pohénégamook (quartier Escourt).

    À cette occasion, de 18 h à 19 h, une partie de la route 289 sera réduite à une seule voie de circulation, soit du chemin Guérette jusqu’au Restaurant Du Moulin. Un système de lumières et des signaleurs assureront la sécurité. Nous demandons donc aux automobilistes et aux transporteurs de faire preuves de patience et de prudence.

    Pour ce Tintamarre, les gens sont invités à faire partie de la fête en se costumant et en apportant des objets pour faire du bruit. Divers articles aux couleurs de l’Acadie seront en vente sur place et il y aura aussi des hot-dog, du maquillage et de l’animation dès 16h00.

    Le départ de la parade turbulente dans les rues est prévu à 17h55.

    Encore peu connu des Témiscouatains, le Tintamarre représente une opportunité de célébrer la présence acadienne qui a aussi marqué l’histoire du Témiscouata. Cette activité est devenue depuis 1979 une importante tradition pour les communautés acadiennes de l’Atlantique. Ainsi, tous les 15 août à 17h55 (année de la déportation) les gens se rassemblent et manifestent leur fierté acadienne par un défilé coloré et bruyant.

    Il y a plus d’un million de personnes de descendance acadienne au Québec, soit le sixième de la population. Chez nous, dans les années 1780, plusieurs familles acadiennes se sont déplacées vers le Madawaska à la suite de l’arrivée des Loyalistes en Acadie. Certaines se sont installées le long de la Route du Portage, à l’instar de familles canadiennes. Plusieurs d’entre nous ignorons nos racines acadiennes ou venons tout juste de les découvrir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...