X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circulation réduite à Pohénégamook lors du Tintamarre

durée 10 août 2010 | 14h32
  • Pohénégamook -  En lien avec la tenue dans la région du Congrès mondial acadien (CMA) en 2014, la population du Témiscouata est conviée au tout premier Tintamarre du Témiscouata le dimanche 15 aout, dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie.

    Il se tiendra à compter de 16 h au Parc de la Frontière à Pohénégamook (quartier Escourt).

    À cette occasion, de 18 h à 19 h, une partie de la route 289 sera réduite à une seule voie de circulation, soit du chemin Guérette jusqu’au Restaurant Du Moulin. Un système de lumières et des signaleurs assureront la sécurité. Nous demandons donc aux automobilistes et aux transporteurs de faire preuves de patience et de prudence.

    Pour ce Tintamarre, les gens sont invités à faire partie de la fête en se costumant et en apportant des objets pour faire du bruit. Divers articles aux couleurs de l’Acadie seront en vente sur place et il y aura aussi des hot-dog, du maquillage et de l’animation dès 16h00.

    Le départ de la parade turbulente dans les rues est prévu à 17h55.

    Encore peu connu des Témiscouatains, le Tintamarre représente une opportunité de célébrer la présence acadienne qui a aussi marqué l’histoire du Témiscouata. Cette activité est devenue depuis 1979 une importante tradition pour les communautés acadiennes de l’Atlantique. Ainsi, tous les 15 août à 17h55 (année de la déportation) les gens se rassemblent et manifestent leur fierté acadienne par un défilé coloré et bruyant.

    Il y a plus d’un million de personnes de descendance acadienne au Québec, soit le sixième de la population. Chez nous, dans les années 1780, plusieurs familles acadiennes se sont déplacées vers le Madawaska à la suite de l’arrivée des Loyalistes en Acadie. Certaines se sont installées le long de la Route du Portage, à l’instar de familles canadiennes. Plusieurs d’entre nous ignorons nos racines acadiennes ou venons tout juste de les découvrir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    Publié à 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...