X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième Pow Wow chez les Malécites

durée 11 août 2010 | 14h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – La Première Nation Malécite de Viger invite la population à son deuxième « Rassemblement de la route des sauvages », un Pow Wow qui aura lieu les 14 et 15 août de midi à 17 h au 217 rue de la Grève à Cacouna.

    « L’an dernier, on estime que 1000 personnes ont participé aux différentes activités de l’événement », a souligné l’agente au développement économique, Fabienne Gingras.

    Cet événement a pour but de rassembler des artistes et artisans des Premières Nations, faire la promotion et la diffusion de la culture et du patrimoine de la Nation Malécite. On veut également favoriser l’harmonie auprès de la population locale et régionale afin que les gens soient fiers de cohabiter à proximité d’une réserve autochtone.


    Le tailleur de pierre micmac Ron Cormier.

    Les visiteurs pourront assister sur place à des démonstrations de fabrication de tambour indien, ceinture fléchée, tressage du foin d’odeur, taillage de la pierre, prestation de musique et tradition orale. Il y aura également des activités telle une dégustation de gibier cuit sur feu de bois de même que des kiosques sur la trappe et le tannage des fourrures. De concert avec Les Aventuriers de la Chasse Galerie, vous découvrirez la vie des coureurs des bois.

    De nombreux artistes et artisans seront sur place dont l’artiste peintre innu Menutan (Richard Fontaine), le tailleur de pierre micmac Ron Cormier, le photographe de Cacouna Yvan Roy, le musicien métis abénakis Denis « Wolfsong », la conteuse abénakis Nicole O’bomsawin, le Huron Rolland Sioui (cuisson de gibier) et plusieurs représentants de la Nation Malécite (les sculpteurs Larry Bélanger, Philippe Nicolas et Jean Nicolas, l’artisane Anne Parent).

    « Tout un monde à découvrir en deux jours, pour une sortie familiale et éducative », a souligné Mme Gingras. L’entrée sur le site est gratuite, de même que toutes les animations et activités. L’événement sera tenu même en cas de pluie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...