Le Musée François-Pilote à l’ère du renouveau
Porte-parole du conseil d’administration, Pierre Lévesque dit que tous les musées du Québec ont le soutien de personnes bénévoles. « Le Musée François-Pilote faisait figure d’exception à ce chapitre », ajoute-t-il.
Le directeur du Musée, l’abbé Paul-André Leclerc, n’étant maintenant présent que deux jours semaines, les mardis et mercredis, il devient encore plus pressant de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles pour être à l’accueil, guider les visiteurs ou effectuer d’autres tâches, note Pierre Lévesque. Leur participation permettrait notamment, dit-il, de maintenir le Musée ouvert les fins de semaine.
Table en fête
Le Musée a fait une première expérience en ce sens avec l’exposition temporaire, Table en fête. Partenaire de cette exposition, le club des Femières a déployé sur place une équipe de bénévoles pendant un mois et demi. Étant donné le succès obtenu, cette exposition gratuite et unique a été prolongée jusqu’à la fin septembre.
La forme de cette exposition et sa modernité s’inscrivent dans l’ère de renouveau et d’ouverture du Musée, souligne M. Lévesque. Aussi, plus tard cet automne, le Musée exposera les œuvres de peintres contemporains de la région.
Les personnes intéressées à agir comme bénévole au Musée François-Pilote sont invitées à joindre M. Pierre Lévesque au 418 856-4723.
Une collaboration spéciale : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires