Le cinéaste Robert Morin à Rivière-du-Loup
Cette soirée exceptionnelle donne le ton à un automne riche en cinéma d’auteur.
Une saison remplie de primeurs
Avec 6 films à l’affiche : 4 fictions, un documentaire et un court métrage, sélectionnés parmi des dizaines de nouveautés, les Projections Cinédit vous proposent des rencontres exceptionnelles avec des invités prestigieux et l’accès au meilleur cinéma d’auteur produit au Québec. Pour cette 8e saison, Cinédit demeure fidèle à sa formule des ciné-débats, présentés une fois par mois, soit à chaque 3e mardi du mois à 20h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
De la grande visite pour débuter la saison
La saison débute avec nul autre que le film Journal d’un coopérant de Robert Morin le 21 septembre à 20h en présence du cinéaste. Fidèle à la démarche de Morin, le film Journal d’un coopérant se veut une analyse semi fictive, semi documentaire, sur le phénomène de la coopération internationale. Morin a reçu le Prix du Gouverneur général en arts médiatiques en 2009 pour sa contribution exceptionnelle au cinéma canadien. Le film suscitera assurément une discussion animée auquel Robert Morin auquel se fera un plaisir de participer.
La Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois
À nouveau cette année, la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois a choisi Rivière-du-Loup parmi les 6 villes du Québec sélectionnées pour venir présenter 2 films en primeur, soit Trois temps après la mort d’Anna le lundi 25 octobre en présence de la réalisatrice Catherine Martin et le fameux film Les amours imaginaire de Xavier Dolan le lendemain soir.
Les deux films seront présentés à 18h45 au Cinéma Princesse. Toute une programmation d’activités sera dévoilée sous peu dans la foulée du passage de la Tournée à Rivière-du-Loup. Rappelons que le film de Catherine Martin a été en grande partie tourné dans la région; une belle occasion de réaliser que les beautés de nos paysages inspirent, plus que jamais, les cinéastes québécois.
Le 16 novembre, c’est le film Bull’s Eye, un peintre à l’affût qui prend l’affiche. Ce beau film de Bruno Boulianne présente le cheminement de l’artiste peintre Marc Séguin, considéré comme un des plus talentueux de sa génération.
Le film sera précédé du court métrage Le technicien de Simon-Olivier Fecteau. Ce court métrage, très prisé, était d’ailleurs en compétition au dernier Festival de Cannes.
Enfin, le 21 décembre, c’est à nouveau une fiction, À quelle heure le train pour nulle part de Robin Aubert, qui sera présenté en primeur.
Ce film touchant, mettant en scène un homme qui cherche son frère en Inde, est une occasion de découvrir un cinéaste québécois en pleine ascension.
Les Projections Cinédit est une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis et est soutenue par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Commentaires