X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue à l’honneur

durée 15 septembre 2010 | 18h35
  • Rivière-du-Loup - Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, les Municipalités régionales de comté du territoire ainsi que les partenaires des Prix ont eu le plaisir de décerner 10 prix régionaux dans le cadre de la septième édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

    La cérémonie de remise s’est déroulée au cours d’un dîner gala le dimanche 12 septembre à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et a réuni une centaine de personnes. Trente-et-un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix.

    Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue

    La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue a été honorée dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation.

    La vieille gare de Rivière-Bleue, construite en 1913, est typique des gares du Transcontinental de cette époque et est la seule à avoir été préservée. Ce joyau du patrimoine de Rivière-Bleue, située au cœur du village, possède toujours ses caractéristiques architecturales pittoresques conservées à travers le temps.

    La vieille gare, sauvée de la démolition en 1981 grâce à son acquisition par la municipalité de Rivière-Bleue, fut citée monument historique en 2007, inscrite dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux ainsi que dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

    Ce projet de réhabilitation de l’ancienne gare du CN, mené par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, aura permis de sauver cet unique témoin du passé ferroviaire de la région en y créant un complexe touristique, artisanal et muséal, lui assurant désormais une vocation économique viable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    Publié à 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...