La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue à l’honneur
La cérémonie de remise s’est déroulée au cours d’un dîner gala le dimanche 12 septembre à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et a réuni une centaine de personnes. Trente-et-un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix.
Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue
La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue a été honorée dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation.
La vieille gare de Rivière-Bleue, construite en 1913, est typique des gares du Transcontinental de cette époque et est la seule à avoir été préservée. Ce joyau du patrimoine de Rivière-Bleue, située au cœur du village, possède toujours ses caractéristiques architecturales pittoresques conservées à travers le temps.
La vieille gare, sauvée de la démolition en 1981 grâce à son acquisition par la municipalité de Rivière-Bleue, fut citée monument historique en 2007, inscrite dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux ainsi que dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Ce projet de réhabilitation de l’ancienne gare du CN, mené par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, aura permis de sauver cet unique témoin du passé ferroviaire de la région en y créant un complexe touristique, artisanal et muséal, lui assurant désormais une vocation économique viable.
Commentaires