X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux de Saint-André ne passent pas inaperçus

durée 16 septembre 2010 | 18h39
  • Saint-André - Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, les Municipalités régionales de comté du territoire ainsi que les partenaires des Prix ont eu le plaisir de décerner 10 prix régionaux dans le cadre de la septième édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

    La cérémonie de remise s’est déroulée au cours d’un dîner gala le dimanche 12 septembre à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et a réuni une centaine de personnes. Trente-et-un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix.

    Saint-André de Kamouraska lauréate

    Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation, les travaux de réfection réalisés au cœur du village de la municipalité de Saint-André de Kamouraska ont été soulignés.

    Soucieux de voir le village retrouver ses couleurs d’antan et pour inciter les résidents à améliorer la qualité visuelle de leur milieu, le conseil municipal, le comité d’urbanisme, le conseil de Fabrique de Saint-André de Kamouraska et le comité de développement local ont décidé en 2007 d’orienter autrement l’avenir du village et de faire de son cœur un milieu de vie exceptionnel. 

    Ainsi, durant des travaux majeurs effectués au niveau du réseau d’aqueduc et d’égout, les fils électriques et des câbles en tout genre ont pu être enfouis. Le cœur du village s’est également vu orner de lampadaires sur lesquels sont installées durant la saison touristique une douzaine d’oriflammes réalisée par des artistes locaux, le tout agrémenté depuis 2009 de paniers fleuris.

    Ces oriflammes valorisent le paysage et renseignent le visiteur sur les différentes richesses locales du village, entre autres, l’origine de la paroisse, le patrimoine bâti, les personnages historiques et la pêche à l’anguille.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...