Les travaux de Saint-André ne passent pas inaperçus
La cérémonie de remise s’est déroulée au cours d’un dîner gala le dimanche 12 septembre à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et a réuni une centaine de personnes. Trente-et-un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix.
Saint-André de Kamouraska lauréate
Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation, les travaux de réfection réalisés au cœur du village de la municipalité de Saint-André de Kamouraska ont été soulignés.
Soucieux de voir le village retrouver ses couleurs d’antan et pour inciter les résidents à améliorer la qualité visuelle de leur milieu, le conseil municipal, le comité d’urbanisme, le conseil de Fabrique de Saint-André de Kamouraska et le comité de développement local ont décidé en 2007 d’orienter autrement l’avenir du village et de faire de son cœur un milieu de vie exceptionnel.
Ainsi, durant des travaux majeurs effectués au niveau du réseau d’aqueduc et d’égout, les fils électriques et des câbles en tout genre ont pu être enfouis. Le cœur du village s’est également vu orner de lampadaires sur lesquels sont installées durant la saison touristique une douzaine d’oriflammes réalisée par des artistes locaux, le tout agrémenté depuis 2009 de paniers fleuris.
Ces oriflammes valorisent le paysage et renseignent le visiteur sur les différentes richesses locales du village, entre autres, l’origine de la paroisse, le patrimoine bâti, les personnages historiques et la pêche à l’anguille.
Commentaires