Le PABA salue l’arrivée du peintre basque Michel Hacala
La venue de l’artiste au Québec représente une étape significative de sa recherche puisque les chasseurs de baleines basques ont parcouru régulièrement, à partir du début du 16ième siècle, les eaux du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent. Au cours de leurs expéditions de chasse, les marins basques ont laissé de nombreuses traces matérielles dont certaines sont encore visibles aujourd’hui comme c’est le cas pour ces fours servant à faire fondre la graisse de baleine situés sur l’île aux Basques face à Trois-Pistoles. C’est donc dans cette atmosphère propice à la reconstitution historique que Michel Hacala, lui-même pêcheur en début de carrière, plongera dans l’histoire de ces périlleuses expéditions pour réaliser des tableaux en lien avec cette thématique.
L’exposition internationale en cours de préparation sera réalisée en partenariat avec le Musée Basque de Bayonne et la future Cité de l’Océan à Biarritz en France. Les organisateurs désirent aussi collaborer avec des organisations culturelles espagnoles, québécoises et d’autres venant d’ailleurs sur le continent américain où la diaspora basque a une forte présence culturelle. Pendant son séjour dans le Bas-Saint-Laurent, Michel Hacala résidera chez une artiste locale reconnue, Caroline Jacques, qui l’accueillera dans son atelier et galerie d’art de Saint-Fabien (http://www.carolinejacques.com/).
Dans le cadre des 14ième Journées de la culture, vous pourrez venir découvrir gratuitement le travail de l’artiste qui exposera ses toiles au Parc de l’aventure basque en Amérique, la fin de semaine du 25 et 26 septembre.
Evelyne Dufau, d’Expérience Authentique (www.frenchsouthwest.com), est l’agent de Michel Hacala pour l’Amérique du Nord. On peut la rejoindre au 866 760-9813 ou en lui écrivant au 66, Baby Point Crescent, Toronto, Ont, M6S 2C1. Le site internet de Michel Hacala offre aussi d’admirer quelques-unes de ses toiles (www.hacala-art.com)
Commentaires