Le Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles
Encore cette année, le comité organisateur propose un très bel éventail de conteurs avec des artistes qui représenteront toute la francophonie, comme l’indiquait lundi matin en conférence de nouvelles Maurice Vaney, président des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme jouant le rôle de maître d’œuvre de l’événement.
Encore cette année, on fera l’attribution du Prix Jocelyn Bérubé à une personnalité du conte. Bérubé, ce grand conteur originaire de la région du Bas-Saint-Laurent et initiateur de ce genre artistique au Québec, sera du spectacle de clôture des rendez-vous, le dimanche 10 octobre, en duo avec Jean-Marc Laberge à 20h à la Forge. Accompagnés du violoncelliste Mario Giroux, ils conteront ensemble Félix Leclerc qui n’a plus besoin de présentation tant son œuvre est riche de contes, maximes, récits, romans et chansons.
Le rendez-vous se propose sur plusieurs scènes cette année, non seulement à Trois-Pistoles mais aussi à Rivière-du-Loup (L’Innocent), au Musée de Kamouraska, au Vignoble de Saint-Mathieu, au Centre d’Opération Dignité d’Esprit-Saint, au Mange-Grenouille du Bic et à la Brasserie Le Bien et Le Malt de Rimouski.
Le festival aura la chance de poursuivre la tradition en couronnant son treizième menteur dans le cadre du concours de la plus grande menterie. Chaque automne, les grands mythomanes de partout au Québec sortent de leurs chimères et de leurs chaumières pour le rendez-vous. Ce populaire volet aura lieu le dimanche 10 octobre dès 11h et on pourra y assister gratuitement.
Des spectacles seront présentés en après-midi les 9 et 10 octobre avec la présence du conteur français de grand renom Jean-Claude Bray et de l’Acadien Dominique Breau (samedi), de Michèle Nguyen et de Pascal Mitsuru-Guéran, originaires de Belgique mais ayant des racines en Asie (dimanche).
Les collectifs retiendront aussi l’attention le vendredi 8 octobre à 20h à la Forge ainsi que la Grande veillée le samedi 9 à la même heure et au même site. Les Hommes à scie seront de retour le samedi 9 octobre à 20h30 au Caveau-Théâtre.
Les billets et passeports pour assister aux diverses représentations prévues sont disponibles en divers points de vente. Quelque 3 000 amateurs de contes sont attendus lors de l’événement. Pour information, Marc-André Bourassa au 418 857-3248.
De nombreux partenaires appuient l’événement pour son financement dont Hydro-Québec, le ministère de la Culture, des Communicarions et de la Culture féminine du Québec, la Ville de Tris-Pistoles, le Conseil des arts et lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Dessau, Brunet, Kamco, Carl Charron, Desjardins, Agriscar, Grains de folie et Wallonie-Bruxelles International.
Commentaires