X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la sculpture La Dame du Portage

durée 25 septembre 2010 | 21h35
  • Notre-Dame-du-Portage - En collaboration avec la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage, le Musée du Bas-Saint-Laurent procédait le vendredi 24 septembre dernier à l’inauguration de la sculpture La Dame du Portage de l’artiste Jacques Dansereau, une oeuvre monumentale qui a été gracieusement offerte au Musée par l’artiste.

    Né à Montréal en 1932, Jacques Dansereau a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Croix dans une ambiance propice à son orientation artistique et culturelle. En 1956, il se voit confier l’organisation d’une semaine des arts à l’université de Montréal où il expose notamment à côté des Gauvreau, McEwen, Vaillancourt et Barbeau. Dansereau se consacre un temps aux arts graphiques et à la bijouterie et il participe à des formations avec Jean-Paul Mousseau, Marcel Barbeau et Claude Vermette. À partir de 1992, on remarque ses oeuvres à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec et à la Galerie Michel Bigué dans une exposition solo. Le Musée du Bas-Saint-Laurent a aussi présenté une exposition solo de l’artiste en 2007. Jacques Dansereau se spécialise en fonderie, sans pour autant se limiter à une manière de faire et à un matériau particulier.

    La sculpture La Dame du Portage témoigne de l’effervescence du mouvement. Les formes qui s’enroulent sur elles-mêmes, se replient, se contorsionnent, semblent vouloir défier la rigidité du matériau. Le traitement de la surface et la coloration qui y est appliquée participent également à cette impression: ils soulignent davantage la beauté formelle de l’oeuvre que la matière dont elle a été créée.

    Installée sur le site du bureau municipal de Notre-Dame-du-Portage, cette oeuvre à la signature graphique enjouée et d’une couleur vive des plus flamboyantes s’imposera désormais comme une présence incontournable au coeur même de ce merveilleux paysage sis en bordure du fleuve Saint-Laurent.

    Cette installation a été rendue possible grâce à une contribution financière de Monsieur et de Madame Louis Vadeboncoeur.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent s’est dit heureux de collaborer de la sorte au programme d’art public de la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage et ravis que des œuvres d’art de la collection du Musée puissent ainsi enrichir le quotidien des habitants de cette magnifique municipalité.

    commentairesCommentaires

    9

    • AM
      artiste manqué
      temps Il y a 14 ans
      c'est-tu une joke? Sérieusement, ç'pas vrai? là y faut dire au conservateur du pseudo musée que C'EST PAS LA QUANTITÉ QUI COMPTE, MAIS LA QUALITÉ. Ça suffit votre pollution visuelle au nom de l'art. On passe pour une gang de cabochon. Tant qu'à ca, donnez moi une masse, un bout de tole et de la peinture TREMCLAD, m'en vas vous en faire l'art! et pis pour par cher a part de ca. j'ai honte. Je pensais qu'avec l'oeil du mordor à l'entrée de RDL on avait touché le fond, mais là...
    • M
      MY
      temps Il y a 14 ans
      Ma fille a fait quelque chose de plus beau à la maternelle cette semaine. C'est ridicule. Ceux qui payent pour des ???? comme ça devraient être congédiés.
    • G
      Gilles
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour...un jour on verra la sculture de notre deputer..Jean D;amour imaginer..
    • B
      Benoit
      temps Il y a 14 ans
      En lisant le titre, je me suis dit que ça devait être beau «La dame du Portage». En quoi cela représente le Portage? De la tole tordue, de couleur orange!! Franchement, c'est décevant.
    • MTL
      Madame Tout l'Monde
      temps Il y a 14 ans
      Madame Tout l’Monde n’aime pas la Dame du Portage ! Hier après-midi, je suis passée devant l’édifice municipal de Notre-Dame-du-Portage. Comme par hasard, j’ai remarqué cette « affaire » difforme, bizarroïde, qui ressemble étrangement à une grosse hélice de bateau qui se serait distordue à la suite d’un âpre combat contre un horrible monstre marin ou empêtrée dans un banc d’algues très dru. Me suis-je alors demandée : « Peut-on mettre des totems devant nos édifices publics ? » Car je croyais réellement qu’il s’agissait d’un totem. Du moins, ça y ressemble ! Mais les totems présentent des formes symétriques, me suis-je rappelée. Peinte d’une couleur tirant sur le psychédélique de la fin des années 1960 (jaune-orange Hendrix), cette « patente » dont je ne saurais déterminer le nom ni définir le sens est, semble-t-il, une œuvre d’ART. Alors voilà ma question : où, Bon Dieu, se situe l’ART dans cet assemblage de ferraille ancré solidement sur un socle devant l’édifice municipal de « MA » municipalité ? M’a-t-on demandé mon avis pour l’y installer ? Me semble que non ! Car si on me l’avait demandé, j’aurais, comme beaucoup de mes concitoyens et concitoyennes, opposé un véto catégorique ou à tout le moins laissé voir mon profond mécontentement. Mais les goûts sont dans la NATURE, dit-on. Il y en a certains qui devraient y rester afin qu’on ne les voie jamais ! La Dame du Portage, si elle existe vraiment ou si elle a déjà existé, aurait mérité meilleur traitement. Son artisan a dû en fumer du bon la journée de sa « création » ! De grâce, enlevez-nous ça de là, et vite ! Notre-Dame-du-Portage vaut mieux que pareil « grament » fait au nom de l’ART. Sinon, recouvrez-là d’un voile bien collé à la Crazy Glue que le vent n’arrachera, de grâce, pas. La Dame sera au moins plus sexy, ainsi vêtue ! Et tant qu’à y être, entourez-là donc de citrouilles illuminées pour l’Halloween ! Une dame du Portage qui se questionne sur la Dame du Portage…Méchante « affaire » !
    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      Vous n'¸etre pas seuls à avoir des horreurs de la sorte il y en a plein à Rdl. DEs cochonneries payées trop cher.
    • D
      DH
      temps Il y a 14 ans
      Combien a couté cette horreur ? Le directeur du musée est sur la photo est-ce que que ça vient de là ?
    • C
      claire
      temps Il y a 14 ans
      Dommage pour la culture, mais cette oeuvre n'a rien pour faire augmenter l'estime des arts. Surtout qu'en fait d'art visuel, il y a des artistes avec tant de talent, qu'on se demande encore une fois: Quossé çà? Et le pire... Y'en aura qui vont venir dire que nous n'y connaissons rien, et que c'est pour ça qu'on ne peut apprécier cette SUPERBE OEUVRE D'ART.J'aime mieux ne pas savoir le coût d'une telle pollution visuelle, car j'en serais encore plus désolée pour notre visibilité touristique....Il me semble qu'à Notre-Dame-Du-Portage, DAME NATURE avait fait le maximum pour les yeux de quiconque sait apprécier ce qu'il a....Mais il devait y avoir une enveloppe de disponible pour chaque région et quand le ministère donne, ben j'pense que le suivi y' est pas fort.....Arrangé çà à votre goût. Ça doit être çà leur devise...Quel cadeau pour les villageois ! Moi je suis de R-D-L. et des cadeaux comme çà on en a eu assez...Gardez-les pour vous chers connaisseurs d'ART.....
    • JLB
      Jimmy le Boucher
      temps Il y a 14 ans
      Le monde savent pas apprécier l'art... moi je suis sur que je peux te trouver au moins 27 façon d'ouvrir une bière avec cette sculpture là, ils iront dire après ça que c'est pas utile.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...