Inauguration de la sculpture La Dame du Portage
Né à Montréal en 1932, Jacques Dansereau a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Croix dans une ambiance propice à son orientation artistique et culturelle. En 1956, il se voit confier l’organisation d’une semaine des arts à l’université de Montréal où il expose notamment à côté des Gauvreau, McEwen, Vaillancourt et Barbeau. Dansereau se consacre un temps aux arts graphiques et à la bijouterie et il participe à des formations avec Jean-Paul Mousseau, Marcel Barbeau et Claude Vermette. À partir de 1992, on remarque ses oeuvres à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec et à la Galerie Michel Bigué dans une exposition solo. Le Musée du Bas-Saint-Laurent a aussi présenté une exposition solo de l’artiste en 2007. Jacques Dansereau se spécialise en fonderie, sans pour autant se limiter à une manière de faire et à un matériau particulier.
La sculpture La Dame du Portage témoigne de l’effervescence du mouvement. Les formes qui s’enroulent sur elles-mêmes, se replient, se contorsionnent, semblent vouloir défier la rigidité du matériau. Le traitement de la surface et la coloration qui y est appliquée participent également à cette impression: ils soulignent davantage la beauté formelle de l’oeuvre que la matière dont elle a été créée.
Installée sur le site du bureau municipal de Notre-Dame-du-Portage, cette oeuvre à la signature graphique enjouée et d’une couleur vive des plus flamboyantes s’imposera désormais comme une présence incontournable au coeur même de ce merveilleux paysage sis en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Cette installation a été rendue possible grâce à une contribution financière de Monsieur et de Madame Louis Vadeboncoeur.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent s’est dit heureux de collaborer de la sorte au programme d’art public de la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage et ravis que des œuvres d’art de la collection du Musée puissent ainsi enrichir le quotidien des habitants de cette magnifique municipalité.
9 commentaires