Le cinéma québécois à l’honneur à Rivière-du-Loup!
Forte du succès obtenu en 2009, la Tournée débarque avec plusieurs films, activités et ateliers, mais aussi avec des acteurs et des réalisateurs reconnus! Parmi les activités au programme, la Tournée donne ainsi la chance de voir deux nouveautés québécoises très attendues en présence d’artisans du cinéma québécois.
Au cours des dernières éditions, l’intérêt du public louperivois pour le cinéma d’auteur ne s’est jamais démenti et c’est avec plaisir que le Cégep et la Ville de Rivière-du-Loup, mais aussi les Projections Cinédit et le Cinéma Princesse s’associent pour accueillir la Tournée.
Deux projections en soirée
Le lundi 25 octobre à 18 h 45, la Tournée présente le film Trois temps après la mort d’Anna, au Cinéma Princesse (345, rue Lafontaine), en compagnie de la réalisatrice Catherine Martin. Ce film possède des qualités remarquables, non seulement parce qu’il a été tourné en grande partie sur le bord du fleuve au Kamouraska, mais aussi parce qu’il met en scène des acteurs de talent, dont Guylaine Tremblay et François Papineau, qui offrent une prestation touchante.
Le mardi 26 octobre, à 18 h 45, c’est au tour du fameux film Les amours imaginaires de Xavier Dolan à être diffusé au Cinéma Princesse. Véritable coup de cœur du cinéma québécois, ce film est présenté en primeur dans la région.
Des activités pour tous au Cégep
Soulignons par ailleurs que la Tournée organise également des activités au Cégep de Rivière-du-Loup. Le lundi 25 octobre, de midi à 13 h, se tient au Carrefour du Cégep l’activité Court Toujours. Il s’agit de la projection des meilleurs courts-métrages, issus des coups de cœur 2010 des Rendez-vous du cinéma québécois. Par la suite, à 13 h 15, on présente un atelier discussion avec le réalisateur Jean-François Caissy, lequel a notamment réalisé le film La Belle Visite. Le tout se déroule à l’amphithéâtre G-0011. Au même endroit le mardi 26 octobre dès 9 h, on présente la leçon de cinéma avec la réalisatrice Catherine Martin.
Commentaires