Exposition des oeuvres de Yves Harrisson au Centre culturel
Une ligne directrice : l’humain et sa place dans l’univers. Une soif d’apprendre, motivée par la recherche d’une clé qui permettra de toucher et d’être compris.
Le processus de création est important pour Harrisson, qui le décrit en ces termes : « Le travail sur soi fait apparaître l’image par le dessin. Une ligne qui ne pardonne pas, c’est le premier pas vers la création de l’œuvre. Une ligne claire qui attache le chaos, fait naître l’idée et dessine la pensée. À la fin, après l’application des couleurs et des textures, cette ligne revient fixer l’équilibre de la composition et créer le mouvement, conditions essentielles à une œuvre aboutie. »
L’œuvre est attachante et nous fait partager l’immense besoin de l’artiste de laisser sa trace, un besoin naturel qu’il considère lui-même comme une maladie incurable…
Yves Harrisson est né à Matane et vit à Rivière-du-Loup. Depuis 1995, cet artiste prolifique a réalisé au-delà de 3 000 dessins, 500 tableaux et 150 sérigraphies. Il a réalisé plus de 20 expositions solos et participé à autant d’expositions collectives, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres ont été reproduites dans des publications de Victor-Lévy Beaulieu, Sylvain Rivière, Nathalie Le Coz, du Musée du Bas-Saint-Laurent et de Brigitte Harrisson.
Au cours des 10 années, il a initié plus de 6 000 jeunes à la sérigraphie à l’occasion du programme « Artiste à l’école » et a été directeur artistique dans une firme de communication visuelle de 2005 à 2009.
« Yves Harrisson-15 ans d’expression », en montre jusqu’au 24 octobre au Centre culturel de Rivière-du-Loup.
1 commentaires