X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Kamouraska, à toi mon p'tit rang »

durée 7 octobre 2010 | 08h24
  • Kamouraska – Raymonde Lévesque est née dans une des chaleureuses maisons situées au P'tit rang, à Kamouraska. Cette première phrase extraite de la 4e de couverture de son 2e livre révèle l'attachement de l'auteure pour ce petit rang qui ne comptait que six maisons à l'époque de son récit et qu'elle veut nous faire aimer à travers les pages de « Kamouraska, à toi mon p'tit rang ».

    Son premier livre nous transportait dans ce rang durant les années 1800 à 1917. Le second nous fait découvrir le quotidien des gens qui l'ont ensuite habité jusqu'en 1943. Certes, Mme Lévesque a habillé l'histoire de quelques éléments de fiction, mais elle dit s'être approchée beaucoup de la réalité.

    Dans le salon de sa résidence, à La Pocatière, elle parle avec passion de cette époque qu'elle a découverte à travers le témoignage d'Anne-Marie Lévesque, aujourd'hui âgée de 96 ans, et les mémoires rédigées par Alphonse Raymond.

    Des talents

    Mme Lévesque raconte qu'à l'époque où se situe son récit le rang était habité par de jeunes familles. Les enfants sont allés à l'école de rang située à 2 km de chez eux jusqu'à la construction de leur propre école, en 1926. Une école pour six maisons? Il ne faut pas oublier que les familles étaient nombreuses en ces temps-là.

    Raymonde Lévesque se plait à ajouter que plusieurs enfants issus de ces familles ont fait des études supérieures. Certains ont choisi la vie religieuse. D'autres sont devenus institutrice, infirmière, pharmacien, médecin, journaliste ou agriculteurs. Néanmoins, la vie n'a pas toujours été facile pour ces gens qui ont connu la grippe espagnole, le crash économique et la 2e Guerre mondiale.

    Hommage

    Bref, c'est le quotidien de ces habitants que Mme Lévesque nous invite à connaître sur une période de 26 ans. C'est aussi pour elle une façon de leur rendre hommage. « On est un peuple fort, il ne faut pas l'oublier », dit-elle.

    Peintre, Raymonde Lévesque a réalisé la toile qui illustre la couverture de son livre publié chez La Plume d'oie, édition. Elle chante aussi avec le choeur de Québec. Un autre nom à ajouter à la liste des gens talentueux nés dans le P'tit rang.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l’accès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 9h16

    «Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

    C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur ...