X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Kamouraska, à toi mon p'tit rang »

durée 7 octobre 2010 | 08h24
  • Kamouraska – Raymonde Lévesque est née dans une des chaleureuses maisons situées au P'tit rang, à Kamouraska. Cette première phrase extraite de la 4e de couverture de son 2e livre révèle l'attachement de l'auteure pour ce petit rang qui ne comptait que six maisons à l'époque de son récit et qu'elle veut nous faire aimer à travers les pages de « Kamouraska, à toi mon p'tit rang ».

    Son premier livre nous transportait dans ce rang durant les années 1800 à 1917. Le second nous fait découvrir le quotidien des gens qui l'ont ensuite habité jusqu'en 1943. Certes, Mme Lévesque a habillé l'histoire de quelques éléments de fiction, mais elle dit s'être approchée beaucoup de la réalité.

    Dans le salon de sa résidence, à La Pocatière, elle parle avec passion de cette époque qu'elle a découverte à travers le témoignage d'Anne-Marie Lévesque, aujourd'hui âgée de 96 ans, et les mémoires rédigées par Alphonse Raymond.

    Des talents

    Mme Lévesque raconte qu'à l'époque où se situe son récit le rang était habité par de jeunes familles. Les enfants sont allés à l'école de rang située à 2 km de chez eux jusqu'à la construction de leur propre école, en 1926. Une école pour six maisons? Il ne faut pas oublier que les familles étaient nombreuses en ces temps-là.

    Raymonde Lévesque se plait à ajouter que plusieurs enfants issus de ces familles ont fait des études supérieures. Certains ont choisi la vie religieuse. D'autres sont devenus institutrice, infirmière, pharmacien, médecin, journaliste ou agriculteurs. Néanmoins, la vie n'a pas toujours été facile pour ces gens qui ont connu la grippe espagnole, le crash économique et la 2e Guerre mondiale.

    Hommage

    Bref, c'est le quotidien de ces habitants que Mme Lévesque nous invite à connaître sur une période de 26 ans. C'est aussi pour elle une façon de leur rendre hommage. « On est un peuple fort, il ne faut pas l'oublier », dit-elle.

    Peintre, Raymonde Lévesque a réalisé la toile qui illustre la couverture de son livre publié chez La Plume d'oie, édition. Elle chante aussi avec le choeur de Québec. Un autre nom à ajouter à la liste des gens talentueux nés dans le P'tit rang.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    12 janvier 2025 | 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...