X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrez l’exposition «Rachel et les Petites mains»

durée 11 octobre 2010 | 14h43
  • Rivière-du-Loup - Le mercredi 13 octobre, à compter de 18 h, au Centre culturel de Rivière-du-Loup, les élèves des écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins (Saint-André), accompagnés de leurs parents, participeront au vernissage de l’exposition Rachel et les Petites mains.

    Ils pourront enfin voir leur dessin transmuer, et ce, après avoir été revisité par l’artiste Rachel Berthiaume. De fait, des couleurs rayonnantes ont été ajoutées au croquis des enfants en vue d’en faire une oeuvre.

    Ce sont 125 toiles à l’acrylique, soit une par enfant, mesurant 205 par 255 millimètres, qui seront affichées sur les murs attenants à la salle de spectacle louperivoise. Ces oeuvres seront exposées jusqu’au 30 novembre prochain. Les médias et la population sont invités à assister à cet événement artistique peu commun.

    Selon la directrice des écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins, Estelle Dupont, ce projet est non seulement novateur mais aussi rassembleur.

    « Il a suscité beaucoup d’intérêt chez nos élèves, auprès de notre personnel et des parents. J’ai croisé au cours des derniers jours plein de yeux pétillants. Plusieurs élèves ont hâte de participer au vernissage pour voir ce qu’est devenu leur dessin. Mme Berthiaume a su les intéresser et leur donner le goût de participer à cette grande aventure artistique dont ils sont le point de départ. Le printemps dernier, elle a fait la tournée de toutes les classes, pris le temps d’écouter les élèves et de leur présenter son projet. Ils ont produit un dessin en regard de leurs passions, de leurs rêves, des loisirs qui les animent, de ce qui les rend heureux. Cette initiative est en lien avec les actions que nous menons pour réaliser notre projet éducatif. »

    En plus de cet événement, un atelier de création portant sur la démarche artistique de Mme Berthiaume est aussi prévu au Centre culturel de Rivière-du-Loup le dimanche 17 octobre prochain à 13 heures, juste avant le spectacle du conteur Dominique Breau.

    Notons que cette grande aventure artistique a été rendue possible grâce à l’implication des parents, du conseil d’établissement, des membres du personnel des écoles de Notre-Dame-du-Portage et de Saint-André, de même que de Mme Berthiaume. L’exposition Rachel et les Petites mains implique différents partenaires, dont le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre culturel de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et les municipalités de Notre-Dame-du-Portage et de Saint-André.

    Soulignons que Mme Berthiaume est enseignante en techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      régine
      temps Il y a 14 ans
      Quelle belle idée originale ! Mme Berthiaume est une artiste de talent ! J'ai déjà pu voir ses oeuvres lors d'une précédente exposition et j'ai été très emballée ! Je serai à votre exposition du 13 octobre Mme Berthiaume et j'ai bien hâte de découvrir comment vous avez donner de la couleur à ces dessins d'enfants !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...