De beaux contes, de belles émotions
C’était par ailleurs la première année que l’événement s’éclatait sur d’autres scènes de la région, avec succès en certains lieux, difficilement en d’autres, comme le mentionnait Maurice Vaney, président du comité organisateur et des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme jouant le rôle de maître d’œuvre de l’événement.
Plus de 20 conteurs représentant toute la francophonie sauf l’Afrique, dont certains de réputation internationale, ont défilé sur les planches de la Forge à Bérubé et du Caveau-Théâtre, la semaine dernière.
De plus, le rendez-vous se promenait sur plusieurs autres scènes, non seulement à Trois-Pistoles mais aussi à Rivière-du-Loup, Kamouraska, Saint-Mathieu, Esprit-Saint, au Bic et à Rimouski. Réussite en certains lieux, notamment à Rivière-du-Loup, Kamouraska, Esprit-Saint, mais déception ailleurs.
De toute façon, comme le souligne Maurice Vaney, il sera possible au cours des prochains mois d’ajuster le tir et de préciser davantage l’approche afin d’améliorer les choses où le Rendez-vous a connu un raté ou aura été moins bien accueilli.
Alexandra Nolet, représentant Hydro-Québec, principal partenaire de l’événement, et Maurice Vaney, président du comité organisateur du Rendez-vous, ont partagé la scène un moment juste avant le spectacle de clôture, dimanche soir, à la Forge à Bérubé.
Photo : Hugues Albert
Parlons maintenant des aspects positifs de l’événement. Si deux coups de cœur doivent être soulignés, il appartient de les décerner à Dominique Breau, un conteur acadien qui provoque une belle complicité et une grande intensité au contact de son public avec ses réparties, et à Michèle Nguyen, une conteuse belge qui a des racines vietnamiennes, dont le récit de son enfance, notamment, a fait couler les larmes.
Maurice Vaney ajoute que jamais comme cette année, le Rendez-vous n’aura soulevé tant de sensations ou d’émoi, du rire collectif aux émotions les plus fines. « Une véritable histoire d’amour s’est tissée entre les conteurs et le public. Des conteurs européens m’ont dit avoir rarement vu un public aussi attentif et sensible. »
La grande variété des contes y est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce 14e Rendez-vous, ajoute-t-il.
Que promet le 15e Rendez-vous? « Nous aimerions avoir des conteurs africains mais nous devrons nous asseoir avec certains partenaires si nous voulons réaliser le projet. Par ailleurs, nous avons quelques gros noms en tête, nous pensons à un gros party en perspective avec un « pow wow » de menteurs des 10 dernières années, un bon mixte de conteurs étoile et des représentants de la relève. »
Le concours de la grande menterie a été chaudement disputé entre sept concurrents conteurs et c’est la Montréalaise Karine Giboulot qui l’a finalement emporté. Le Prix Jocelyn Bérubé a pour sa part été remis à deux conteurs de Montréal qui travaillent énergiquement à dynamiser cet art : Jean-Marc Massie et André Lemelin.
Commentaires