600 heures pour transformer 125 dessins d'enfants
De cette expérience anecdotique, elle a développé une démarche de création qui lui est propre. Chaque croquis d’enfant est une énigme à résoudre. Le processus artistique vise à maintenir le fragile équilibre entre l’imaginaire de l’enfant et la nécessité de donner vie au dessin.
L’oeuvre naît de manière intuitive avec l’ajout sur la toile des couleurs. Son art s’est développé au fil du temps et différents projets se sont présentés à elle. Entre autres choses, elle a participé à une aventure artistique peu commune avec les écoles Notre-Dame-du-Portage et Saint-André. Ce projet a connu son point culminant le 13 octobre dernier au Centre culturel de Rivière-du-Loup, lors d’un vernissage qui a donné lieu à beaucoup d’enthousiasme et de fierté parmi les 125 élèves.
Partout où ses toiles à l’acrylique ont été présentées, elles ont suscité l’intérêt et l’admiration. Au cours de la dernière année, l’artiste portageoise a exposé au Café l’Innocent de Rivière-du-Loup, au resto au P’tit Menu de l’Isle-Verte ainsi que dans la devanture d’un petit entrepôt de Baie-du-Febvre, près de Nicolet dans le Centre du Québec. On retrouve de plus ses toiles dans Internet (Espace temps libre et flickr.com).
Le printemps dernier, elle a décidé de s’impliquer dans un projet avec les écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins.
« D’une simple discussion a émergé un beau projet qui est devenu une grande aventure artistique. Si l’on calcule qu’il faut environ quatre heures pour réaliser une toile, j’en ai investi au cours des derniers mois plus de 600. Cela en valait la peine. L’exposition est vraiment superbe. Je tenais à ce que le vernissage se tienne en dehors du milieu scolaire. C’est un moment unique pour les élèves. Il est important qu’ils sachent que ce à quoi ils se sont investis se retrouvera sur la place publique, sera vu par la communauté au cours des prochaines semaines. Un tel projet leur a permis de se sensibiliser à la culture en prenant part au processus, en le vivant de l’intérieur. Il favorise l’estime de soi. Il deviendra, j’en suis sure, un élément positif dans leur vie.»
C’est la première fois que l’artiste travaille avec des dessins autres que ceux de très jeunes enfants.
« Le projet s’adressait à tous les élèves, de la maternelle au troisième cycle du primaire. Je suis heureuse d’avoir relevé le défi. Jusqu’à maintenant, ma démarche artistique se résumait à des dessins d’enfants de moins de six ans. Leur imaginaire est plus simple, moins structuré. L’univers des enfants plus âgés est très différent, mieux défini. J’ai dû m’ajuster. Avant d’ajouter les couleurs dans un dessin, j’ai besoin de l’aimer. J’ai besoin de me centrer sur l’énergie de l’enfant, de sentir ce qu’il a voulu exprimer, donner, pour pouvoir donner à mon tour. S’en suit mon travail d’artiste. Je me garde un espace de création. C’est la partie où j’y ajoute mon univers. Le moment où l’élève redécouvre son dessin est, pour moi, un moment vraiment spécial, pour tout dire, magique. »
Cette enseignante en techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup est très impliquée dans son milieu. Diplômée d’un baccalauréat en récréologie, elle est cofondatrice du Projet Action Loisir qui intervient dans le loisir humanitaire. Cette jeune femme est aussi ambassadrice des Jeux sans frontières de l’Association canadienne des parcs et loisirs. La mise en place du projet dans les écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins s’inscrit dans sa volonté de s’impliquer concrètement dans sa communauté, notamment dans l’école de ses enfants. Les profits générés par la vente des toiles retourneront aux élèves des deux écoles. De fait, ils serviront à la réalisation d’activités spéciales au cours de la présente année scolaire.
L’exposition Rachel et les Petites mains sera présentée au Centre culturel de Rivière-du-Loup jusqu’au 30 novembre prochain. Soulignons qu’un atelier de dessin aura aussi lieu le dimanche 17 octobre, 13 heures, soit une heure avant le spectacle du conteur Dominique Breau. Papier, crayons de couleur, musique, l’espace sera libre pour la création des enfants. Le tout se déroulera sur le thème « Dessine-moi un spectacle ».
Notons en terminant que cette grande aventure artistique a été rendue possible grâce à l’implication des parents, du conseil d’établissement, des membres du personnel des écoles concernées de même que de Mme Berthiaume. Par ailleurs, elle implique différents partenaires, dont le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre culturel de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, IGA Extra et les municipalités de Notre-Dame-du-Portage et de Saint-André.
Commentaires