Les bibliothèques du Cégep et de la ville encore plus accessibles
La nouvelle était rendue publique ce lundi 18 octobre, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques. Cette nouvelle entente entre les deux instances, baptisée BiblioAtout, est en opération dès maintenant.
Les personnes souhaitant bénéficier du nouveau service l’obtiennent sans aucun frais supplémentaires.
Elles doivent simplement se présenter à leur bibliothèque d’attache, munies d’une pièce d’identité, pour obtenir confirmation de leur éligibilité et un formulaire d’autorisation qu’elles présentent ensuite à la bibliothèque d’accueil, qui émettra une carte d’abonné. Les services accessibles comprennent aussi bien l’emprunt de documents et la consultation sur place que l’assistance à la recherche et l’accès aux bases de données et à Internet.
Les personnes intéressées pourront incidemment profiter de l’activité Portes ouvertes du Cégep, le 12 novembre entre 18 h et 21 h, pour visiter la bibliothèque du Cégep.
Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, Claude Roy, s’est déclaré heureux de cette entente qui ouvre les portes du Cégep encore plus largement aux citoyens de Rivière-du-Loup.
« Au-delà de notre mission première de formation, nous nous investissons dans le milieu en faisant profiter la communauté de Rivière-du-Loup de nos infrastructures, nos équipements et nos locaux. C’est un pas de plus afin que les Louperivoises et Louperivois sachent qu’ils sont bienvenus au Cégep de Rivière-du-Loup, et que nous sommes heureux de les y accueillir. »
De son côté, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, mentionne que « ce partenariat vient bonifier les services déjà offerts aux citoyens et aux étudiants de Rivière-du-Loup. Ainsi, un étudiant du Cégep pourra emprunter un roman qui l’intéresse à la bibliothèque municipale, alors qu’un citoyen féru d’histoire, par exemple, pourrait parfaire une recherche parmi les documents plus spécifiques du Cégep. Tant les étudiants que les citoyens pourront également bénéficier de l’accès à Internet sans fil disponible à la bibliothèque municipale. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de tous les intervenants au dossier, tant à la Ville qu’au Cégep, qui ont permis d’assurer la concrétisation du projet. »
Semaine des bibliothèques publiques
Rappelons que la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 16 au 23 octobre 2010, vise à faire connaître plus amplement les activités de ces institutions à la population et à faciliter l’accès des citoyens aux ressources dont elles disposent. Bien entendu, une telle entente de réciprocité favorise un accès accru à la documentation pour les citoyens et les étudiants de Rivière-du-Loup.
2 commentaires