« Picoui et les chocolats magiques »: Un livre… à savourer!
Une mixture unique de chocolat noir et de littérature jeunesse dans une forme unique qui a été présentée lundi matin à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
Le livre s’intitule « Picoui et les chocolats magiques ». Le livre jeunesse présente une particularité unique : des chocolats noirs, placés dans une petite boîte en annexe du livre. Selon Mme Berger, il s’agit d’une première mondiale, qui plus est, se veut 100 % québécoise. Le livre est imprimé au Québec et le chocolat confectionné à LaSalle.
Le concept est le résultat de trois ans d’efforts et d’une mise au placard. « L’idée m’est apparue le dimanche 7 octobre 2007 en savourant un chocolat et je me suis dit qu’il y avait une meilleure façon de le présenter. En regardant un livre pour enfant, j’ai fait l’association », explique Mme Berger.
Ponctué d’embûches, suite à une remise au placard de Picoui, Ève Berger reprend son projet. « C’est à la demande des gens, répond la mère de famille. Quand je le montrais, on me disait que je ne pouvais pas le laisser là. Je ne voulais pas que ce soit des administrateurs qui décident de son sort, mais les enfants », souligne la conceptrice.
Marianne ne se s’est pas fait prier pour plonger dans le livre, bien sûr pour les chocolats, mais aussi pour l’histoire et les illustrations.
Photo : François Drouin
Conte
Le conte raconte donc les prouesses magiques de Picoui. Sous l’effet du chocolat, la charmante petite boule de poils réalise les vœux de quatre orphelins. Toutefois, l’auteure a eu la présence d’esprit d’insérer la définition de trois mots, ajoutant ainsi une touche éducative à son livre.
Les chocolats sont aussi partie prenante de l’histoire. Les enfants sont ainsi conviés à associer les images qu’arborent les chocolats à celles du conte. Mais au-delà du chocolat, il y a un livre.
D’ailleurs, la petite boîte de chocolat se détache et l’enfant conserve ainsi un conte qu’il peut lire et relire à satiété. Mieux encore, à la fin de l’histoire, Picoui fait la démonstration des sept étapes faciles de dégustation du chocolat noir. « C’est une façon amusante et accessible pour faire découvrir cet aliment naturellement sain aux enfants », a déclaré l’auteure.
Un livre jeunesse sans illustration peut être bien triste. Encore là, le livre sort du lot. Les illustrations de Maxym Guimont ont, aux dires même de l’auteure, « donné l’âme à l’histoire et aux personnages ». Des personnages lumineux, aux grands yeux vifs qui sauront rejoindre petits… et grands.
Chocolat
Le chocolat est l’œuvre du chocolatier Jean-Luc Esnault de Concept Chocolat, une entreprise située à LaSalle. « Nous avons opté pour un chocolat noir afin d’orienter les enfants vers un produit sain, santé et de qualité », nous a mentionné M. Esnault lors d’un entretient téléphonique.
Le chocolat, fait de cacao noir à 70 % est coulé sur acétate alimentaire et c’est l’effet de la chaleur qui transfère l’imprimé sur le chocolat. On parle alors de sérigraphie alimentaire, qui est réalisée par Robert Paquette. « Ce n’est pas un calendrier de l’avent où le chocolat a le même goût que la boîte de carton », lance à la blague Eve Berger.
Et elle a raison. C’est un véritable livre jeunesse dont il est question ici… avec une petite touche de magie, ou de cacao, c’est selon. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet www.livrechocolat.com.
Le livre, imprimé à 5 000 exemplaires est disponible partout au Québec, et même en Ontario. Dans la région, on le retrouve à différents points de vente dont au Marché Richelieu Alimentation familial et chez le Marchand général de Saint-Hubert, d’où est originaire Ève Berger. À Rivière-du-Loup, vous pouvez mettre la main sur un exemplaire à la Librairie J.-A. Boucher, la Coopérative du Cégep, IGA Extra, Jean Coutu, Marché Richelieu Centre-ville et Noël au Château.
1 commentaires