X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 : Entrevue avec Alexis Martin

durée 21 octobre 2010 | 11h28
  • La PocatièreRoute 132 est un film de Louis Bélanger sorti en salles le 6 octobre dernier. Dans ce « road movie » sur le thème du deuil, les deux personnages principaux échouent au Kamouraska. Qu’est-ce qui attire les cinéastes chez nous? Entrevue avec Alexis Martin, co-scénariste et acteur.

    Joint par téléphone, le Montréalais mentionne d’emblée qu’il connaît bien le coin, ayant passé tous les étés de son enfance chez sa grand-mère à Saint-André.

    Quand Louis Bélanger lui a proposé d’écrire un scénario de « road movie » avec lui, Alexis Martin savait déjà quel serait l’endroit parfait pour tourner : le Kamouraska. Il a donc réuni un réseau de connaissances dans la région. La famille de sa mère venant de l’Islet, des portes se sont généreusement ouvertes. L’acteur ajoute que « les gens sont super accueillants ici ».

    D’autres films québécois ont récemment été tournés au Kamouraska : L’Âge des Ténèbres (2007) et Trois temps après la mort d’Anna (2010).


    Une scène de Route 132 tournée à Saint-Denis mettant en vedette des jeunes de la région
    Photo: Tommy Lavoie

    Alexis Martin explique cet engouement : « Notre génération a été marquée par le film Kamouraska ». Il s’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de productions mettant en scène « un endroit aussi magique ». Fait intéressant, Catherine Martin, réalisatrice de Trois temps après la mort d’Anna, est la cousine de l’acteur. « C’est une région qui est dans nos gènes », dit-il.

    Interrogé sur la mort des campagnes, un thème en filigrane du film, Alexis Martin note qu’elles représentent une diversité de modes de vie nécessaires à notre société. Selon lui, le Québec doit se mobiliser pour les sauvegarder.

    Route 132 sera projeté au cinéma Le Scénario de La Pocatière, le 27 octobre prochain à 19 h 30, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

    Collaboration : Maude Pichereau, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...