Route 132 : Entrevue avec Alexis Martin
Joint par téléphone, le Montréalais mentionne d’emblée qu’il connaît bien le coin, ayant passé tous les étés de son enfance chez sa grand-mère à Saint-André.
Quand Louis Bélanger lui a proposé d’écrire un scénario de « road movie » avec lui, Alexis Martin savait déjà quel serait l’endroit parfait pour tourner : le Kamouraska. Il a donc réuni un réseau de connaissances dans la région. La famille de sa mère venant de l’Islet, des portes se sont généreusement ouvertes. L’acteur ajoute que « les gens sont super accueillants ici ».
D’autres films québécois ont récemment été tournés au Kamouraska : L’Âge des Ténèbres (2007) et Trois temps après la mort d’Anna (2010).
Une scène de Route 132 tournée à Saint-Denis mettant en vedette des jeunes de la région
Photo: Tommy Lavoie
Alexis Martin explique cet engouement : « Notre génération a été marquée par le film Kamouraska ». Il s’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de productions mettant en scène « un endroit aussi magique ». Fait intéressant, Catherine Martin, réalisatrice de Trois temps après la mort d’Anna, est la cousine de l’acteur. « C’est une région qui est dans nos gènes », dit-il.
Interrogé sur la mort des campagnes, un thème en filigrane du film, Alexis Martin note qu’elles représentent une diversité de modes de vie nécessaires à notre société. Selon lui, le Québec doit se mobiliser pour les sauvegarder.
Route 132 sera projeté au cinéma Le Scénario de La Pocatière, le 27 octobre prochain à 19 h 30, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.
Collaboration : Maude Pichereau, leplacoteux.com
Commentaires