X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francine Lagacé expose au Centre culturel

durée 22 octobre 2010 | 09h48
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Reconnue depuis longtemps pour son grand talent, Francine Lagacé exposera 18 de ses œuvres du 27 octobre au 2 janvier prochain à la Salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup. Le vernissage aura lieu le mardi 26 octobre dans le cadre d’un 5 à 7.

    Le thème choisi pour cette exposition de Mme Lagacé est : « Femmes, état d’âme et esthétisme ». Ses huiles proposent une fenêtre sur la vie et s’articulent autour d’un thème, soit la femme. Éloge à la féminité, chaque tableau présenté dans le cadre de cette exposition raconte un souvenir, une rencontre fugitive, un moment d’intimité, l’évocation d’un voyage, indique l’artiste, précisant qu’on peut s’intéresser à l’ensemble comme autant de chapitres d’un livre écrit par l’artiste.

    Son œuvre est empreinte d’une grande sensibilité, animée par la couleur et la lumière.
    « C’est un hommage à toutes les femmes libres et sereines, une mémoire chargée d’émotions et de résonnances. Plaisirs, passion, joie caractérisent cette création. L’amour et l’imagination font naître les choses, la passion les fait vivre », ajoute-t-elle.  

    Francine Lagacé a reçu des cours privés pendant six ans d’un professeur de l’École des Beaux-Arts ainsi qu’une formation en Arts et elle a travaillé pendant plus de 25 ans à perfectionner sa technique et affiner son art.

    « L’on ne peint bien que ce que l’on connaît bien », se plaît-elle à répéter. Fidèle à ce principe, elle a travaillé pendant sept ans en aménagement paysager afin d’approfondir la troisième dimension des jardins.

    Reconnue aussi bien au niveau international que national, Francine Lagacé a fait l’objet d’un reportage abondamment illustré dans un numéro du magazine Chez-Soi.

    Membre du Comité d’Art sacré pour la restauration du patrimoine religieux, Francine Lagacé fut invitée il y a quelques années à donner un séminaire de peinture à Rome. « Par la couleur et le beau, on peut tendre vers la spiritualité », souligne-t-elle.

    Son grand talent peut être admiré par le biais de son œuvre picturale. Elle aime diffuser son art. En 1991, elle créait l’École de peinture de Rivière-du-Loup. Chaque année depuis, cette institution a permis à trois classes d’étudiants adultes de bénéficier de son talent de communicatrice et de ses connaissances. Ainsi, plusieurs expositions collectives ont suivi, dont l’une des plus remarquables intitulée Les Berges, présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Artiste prolifique, elle a exposé à Montréal, Québec, Métis, Saint-Germain, mais principalement à Rivière-du-Loup. Elle a fait des expositions au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre Culturel, à la Maison de la culture et à la Galerie du Manoir Fraser. Elle participe activement depuis quelques années au Symposium de Saint-Germain de Kamouraska où elle a été juge invité deux ans.

    Elle est à l’origine de la mise sur pied de la Galerie d’art du Manoir seigneurial Fraser où sont exposées et vendues des œuvres d’artistes de la région afin d’assurer la survie de cette grande maison patrimoniale.
    Pour conclure, Francine Lagacé dira qu’elle aime peindre ses émotions et qu’elle va toujours au bout de ses passions quand elle produit une œuvre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mars 2025 | 6h47

    Première présentation de la Semaine du Doc au Bas-Saint-Laurent

    Un catalogue de 15 longs métrages documentaires québécois, sélectionnés par un comité de bibliothécaires, est disponible pour les bibliothèques du Québec. Une projection aura lieu à Rivière-du-Loup. Plus de 40 bibliothèques à travers la province participent à l’événement. Le mardi 8 avril à 19 h, le film «Prière pour une mitaine perdue» de ...

    27 mars 2025 | 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    27 mars 2025 | 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...