X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« J’ai la lecture à coeur ! » à l’École Notre-Dame de Mont-Carmel

durée 31 octobre 2010 | 15h59
  • Rivière-du-Loup - Les quelque 50 élèves de l’École Notre-Dame de Mont-Carmel se sont réunis, le 14 octobre dernier, dans le gymnase, pour assister au lancement du projet « J’ai la lecture à coeur ! ».

    Entourés des membres du personnel, de représentants de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et de parents, les élèves ont participé à différentes activités ludiques en vue de favoriser la lecture : jeu de mots avec les lettres « rat », lecture d’un conte mettant en vedette « Roméo le rat romantique », collation santé avec fromage, discours protocolaire, présentation d’un camembert géant de styromousse.

    Même une mascotte vivante , le « rat-conteur » — qui deviendra le « rat-compteur » puisque les élèves sont invités à faire le décompte de tous les livres qu’ils liront cette année — était de la fête. Il était accompagné d’une mascotte jouet, le « rat de bibliothèque ». Ces personnages motiveront les élèves tout au cours de l’année scolaire et leur « rat-pelleront » combien il fait bon lire.

    Selon la directrice de l’école, Nathalie Racine, ce projet fait suite à une rencontre en juin dernier de l’équipe-école qui s’interrogeait sur les moyens à mettre en place pour accroître la réussite. Il est en lien avec le projet éducatif de l’école de même qu’avec le plan stratégique de la commission scolaire et la nouvelle convention de partenariat dont l’un des objectifs est, rappelons-le, d’augmenter la maîtrise de la langue française tout en favorisant la réussite sous toutes ses formes.

    « Le projet est né de la volonté de l’équipe-école d’amener les élèves à développer davantage leurs habiletés de lecteur. Comme on le sait, la lecture est un outil indissociable de la réussite. Tout au cours de l’année, diverses activités seront proposées aux élèves dans le but d’allumer leur passion de la lecture. Parallèlement, le personnel enseignant travaillera à perfectionner ses pratiques pédagogiques en ce qui a trait à l’apprentissage de la lecture, toujours dans le but ultime de guider les élèves sur le chemin de la réussite. Tous les élèves seront touchés par ce projet, du préscolaire au troisième cycle du primaire. Les parents tout comme les membres de la communauté sont invités à se joindre à cette initiative. Nous croyons que les chances de succès se multiplient autant de fois qu’un adulte apporte sa saine contribution à la réussite de l’enfant. »

    Présente au lancement, Mme France Plourde, conseillère pédagogique à la commission scolaire, a mis en lumière le caractère novateur de ce projet.

    « Il s’agit non seulement d’un projet rassembleur, mais aussi intégrateur. Il implique tous les membres du personnel de l’école. Tous sont conscients que c’est en développant le goût, le plaisir et l’amour des livres que nous parviendrons à faire des élèves de bons lecteurs. Ce projet vise à inscrire la lecture au coeur des apprentissages quotidiens en impliquant aussi les parents, la communauté. Il établit un lien entre le programme de formation, l’évaluation, l’enseignement de la lecture par la littérature et les théories de divers auteurs dans le domaine. Au cours des prochains mois, les enseignantes participeront à des ateliers qui les aideront dans leur pratique professionnelle en leur fournissant différents outils. Tout comme lors du lancement d’aujourd’hui, d’autres événements thématiques sont prévus en vue d’encourager les élèves à lire et leur faire découvrir les différentes facettes de cet univers magique que propose le livre. »

    Notons enfin que la journée de classe s’est terminée par la coupe d’un ruban en vue d’inaugurer le « rat-coin » bibliothèque situé au coeur de l’école, c’est-à-dire au rez-de-chaussée dans le couloir près des classes. Les initiateurs du projet ont profité de cette tribune pour faire connaître le gagnant d’un concours en vue de trouver un nom au nouveau service de garde de l’école. C’est la proposition d’Olivier Sylvain, élève du premier cycle, qui a été retenue par le comité de sélection. Le service de garde s’appellera « Les Carmignons », un autre mot-valise.

    À regarder la lueur dans les yeux des enfants en cet après-midi du 14 octobre 2010, le projet « J’ai la lecture à coeur ! » est bien lancé et ce sera toute une histoire à « rat-conter »!

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Julie
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour ce beau projet! Vous êtes toujours une équipe aussi dévouée et intéressée par le bien des enfants. Félicitations!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...