Viviane Dubé Ouellet nous propose une histoire d’amour
L’auteure est native de Saint-Éloi et compte encore beaucoup de parenté dans la région. « Les gens vont reconnaître la région dans ce premier tome de L’Amour, source de courage; le bas du fleuve ne peut pas sortir de nous », de commenter cette femme de 77 ans.
« Ce roman biographique prit naissance dans une école de rang composé de 42 élèves et pour laquelle une seule enseignante devait suffire à la tâche… Le coup de foudre entre Véronique et Léonard jaillit à l’aube de l’année 1952. Depuis l’adolescence, ces deux êtres se nourrissent d’un même rêve : la passion d’aimer et celle de réussir leur vie. Elle frôle ses 19 ans et lui vient d’atteindre sa majorité…
Le dynamisme, la détermination et la ténacité qui les propulsent vers l’avant tout au long de leur vie à deux vont-ils leur permettre de contourner les séismes qu’ils rencontreront très tôt sur leur parcours?... L’écrivaine a pris grand soin de vous situer dans le temps et dans l’espace, histoire de vous familiariser avec les mœurs familiales de l’époque, de connaître leur milieu de vie et leurs défis personnels », peut-on lire dans l’avant-propos.
Viviane Dubé Ouellet a d’abord publié « Fleuris là où tu as été semé », un récit historique sur le Québec du début des années 1900 à 1930 avec des notions de la colonisation. Son deuxième ouvrage, « Sur la route de l’espoir », est un vrai roman historique dont les personnages principaux sont un couple qui évolue en 1929. Ces gens ont un parcours difficile sur une ferme et avec une grosse famille.
Commentaires