Trois-Pistoles honore ses organismes culturels
Près d’une soixantaine d’invités ont participé à cette soirée qui a débuté par l’assemblée générale annuelle de la Commission de développement culturel de Trois-Pistoles. Par la suite, les cinq membres du jury ont choisi les gagnants.
Les lauréats sont les suivants : La Route des attraits, artistes, artisans des Basques et Marché public du Quai de Trois-Pistoles (Organisme culturel de l’année); Marche ta ville, un projet présenté par Yves Amyot et tenu durant Échofête (Projet innovant); Françoise Bergeron, coordonnatrice à la Maison du notaire (Ressource humaine de l’année); Rachel Belzile, de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles (Bénévole de l’année).
Hommage à VLB
La fin du gala a été marquée par un hommage très élogieux à Victor-Lévy Beaulieu. Dans un texte écrit par Denise Rioux du CLD des Basques, on retient le passage suivant : « Il est dit que son œuvre est immense. Il est dit également de l’homme qu’il est immense par ses réalisations. Les critiques littéraires, les journalistes et autres célébrités de tout acabit le clament et le proclament haut et fort. À preuve, ses nombreux ouvrages, son impressionnante bibliographie, les prestigieux prix et distinctions que l’homme s’est mérité corroborent ces affirmations. »
VLB a accepté l’hommage avec modestie en y ajoutant une petite pointe d’humour qui a particulièrement déridé l’assemblée.
Tous les lauréats ont reçu un certificat reconnaissance 2010 et sont repartis avec de nombreux cadeaux donnés par des commerces et des organismes culturels de Trois-Pistoles.
Les membres du comité organisateur étaient Yvan Charrette, Simon Vigneault, Andrée Tremblay, Frédéric Lagacé et Frédéric Jean. Le succès de cette première édition permettra de resserrer les liens entre les organismes culturels, de leur donner une plus grande visibilité et de mettre en lumière leurs réalisations.
Cette célébration de l’excellence de l’offre culturelle à Trois-Pistoles était une initiative de la Commission de développement culturel (CDC) de Trois-Pistoles qui a comme mandat de soutenir et de développer la culture.
Le gala a reçu l’appui financier de l’entente de développement culturel de Trois-Pistoles, de la Caisse populaire Desjardins L’Héritage des Basques et du CLD des Basques.
Commentaires