Youri Blanchet et Nicolas Paquet exposent
À cette occasion, l’auditorium du Musée sera transformé en un espace de passage, un corridor menant à une découverte transfigurée de ces digues de roches que connaissent bien les gens de la région et qui rappellent à plusieurs des journées torrides et harassantes passées aux champs.
Inspiré par le sens profond des choses qui se cachent souvent sous des allures anodines, Nicolas Paquet a mis en lumière dans ses œuvres antérieures des éléments fortuits du paysage quotidien comme les « caps de roues » et les chiffres.
Désirant pousser plus loin sa réflexion, il s’associe à Youri Blanchet dont la démarche artistique consiste souvent en la cueillette d’objets en métal ou autres. Ces objets qu’il cumule deviennent un inventaire source de création. Ce processus créatif procure un second souffle de vie, une renaissance à ces objets de récupération. Digue de roches explore un nouveau travail du sens de l’objet, en mettant en relation leur rapport historique et archéologique, deux approches récurrentes dans la démarche des deux artistes.
Ensemble, Nicolas Paquet et Youri Blanchet conçoivent donc un espace inédit dans le but de dévoiler les différentes facettes d’un patrimoine territorial oublié. Ils jouent avec les rapports de temps et de taille afin de désarçonner le spectateur. L’installation propose ainsi une vue magnifiée et plus que réelle de ce que l’on ne voit plus, à la croisée de l’approche documentaire et de l’installation sculpturale.
La population est conviée au vernissage qui aura lieu le dimanche 14 novembre à 14 h.
Commentaires