Place à la fascination, Messmer arrive!
Et vlan! Tout ce qu’on sait c’est qu’il vient de la rive-sud de Montréal et qu’il a 39 ans. Autre chose que l’on sait de lui, par contre, c’est qu’il remplit les salles partout où il passe.
À Rivière-du-Loup
Messmer sera au Centre culturel de Rivière-du-Loup ce vendredi 12 novembre à 20 h. Autre salle comble en vue. Il ne restait qu’une cinquantaine de billets à vendre lundi. Artiste ou homme d’affaires, peu importe, Messmer attire les foules. Mais quel magnétisme! Que ce soit à Montréal, Québec ou en région.
Ça fait déjà plus de 20 ans que son talent d’hypnotiseur s’étale d’une salle à une autre. Messmer fascine et séduit. Certaines gens crient néanmoins à l’imposture, clament qu’il est un charlatan. Alors, qu’en pense le principal intéressé? « On ne peut faire l’unanimité partout où on passe, il y aura toujours des sceptiques. Mon but est d’avoir du plaisir tout en donnant la preuve que ce que je fais est réel, existe vraiment », se limite-t-il à dire.
Messmer considère son métier comme un deuxième mode de vie. Sans le déplorer, il souligne que notre société nord-américaine ne soit pas encore très éduquée au phénomène de l’introspection, de la visualisation, de la concentration et de la force du subconscient. « On devrait l’enseigner aux jeunes car ils sont plus réceptifs que les adultes, leur esprit est plus ouvert. »
Son histoire
Pour lui, la révélation s’est faite quand il était tout jeune. À sept ans, il recevait de son grand-père un livre datant des années 1800 qui enseignait l’hypnotisme, une science qui n’a plus de secrets pour lui.
C’est à l’âge de 16 ans qu’il mit à l’épreuve publiquement les connaissances et techniques acquises à la lecture du précieux document. Devant un petit groupe, il fut pour ainsi dire piégé par un ami qui l’avait invité à une soirée où il serait supposément D.J. Tel ne fut pas le cas, le tout se transformant alors en un spectacle improvisé d’une heure où il donna un aperçu de son talent d’hypnotiseur.
Il a par la suite donné des spectacles en Alberta et en Colombie-Britannique pour des groupes francophones. À grande échelle, c’est-à-dire dans de vastes salles ou amphithéâtres, c’est en 2007 qu’il a entrepris de conquérir un public encore plus large. La recette s’est avérée très profitable puisqu’il est à guichets fermés partout. Messmer explique le phénomène du fait qu’il est beaucoup plus qu’un hypnotiseur. « On me colle le terme de fascinateur. Je vais plus loin que de pratiquer le simple hypnotisme. »
Hypnotisme et humour
Son spectacle est aussi empreint d’humour. Pouvant endormir son sujet en 10 secondes, alors que d’autres vont prendre beaucoup plus de temps pour le faire, il dit avoir appris la technique à l’ancienne selon des règles essentielles qu’il a puisées dans le livre de son grand-père et précieusement conservées.
Messmer fascine mais on dit aussi de lui qu’il fait peur. Sur ce point, il explique que personne n’est obligé de monter sur scène pour se faire hypnotiser, que tous le font sur une base volontaire et que s’ils le font, c’est qu’ils en sont disposés.
David Copperfield
Dans un autre ordre d’idée, Messmer se dit impressionné par un autre personnage de scène tout à fait fascinant, David Copperfield, dont il vante les mérites d’avoir renouvelé la magie pour en faire un art.
Une formule qui fonctionne ne doit pas être changée, estime-t-il, ajoutant qu’il n’apportera jamais de trucage matériel dans son spectacle. « Je ne veux pas passer outre le travail que j’accomplis depuis que je fais des spectacles. Je tiens à garder la formule simple dans son état actuel. »
L'Europe?
L’Europe francophone sera éventuellement une nouvelle destination pour Messmer mais pas avant septembre 2012. « Les offres affluent mais ça marche tellement bien au Québec qu’on va attendre un peu encore avant d’exporter le spectacle. »
Et plus tard, s’il veut un jour explorer une autre dimension de son talent, Messmer entend donner des conférences sur les pouvoirs considérables du subconscient. Enfin, avis aux intéressés, Messmer sortira son premier DVD le 7 décembre prochain. Il fera sans doute encore courir les foules, aux endroits où on pourra se le procurer.
Commentaires