Le Père Noël réinventé au Musée du Bas-Saint-Laurent
Conçue à partir d’une suite de dix sérigraphies de l’artiste Alfred Pellan qui mettent en scène le célèbre personnage dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, cette exposition a fait appel à la créativité des étudiants en Design de présentation du Cégep de Rivière-du-Loup, ainsi qu’à celle d’une cinquantaine d’élèves de 5e et de 6e année de l’école La Croisée.
Les premiers ont en effet travaillé à la mise en espace de l’exposition alors que les plus jeunes, tout en s’inspirant des sérigraphies de Pellan, ont créé 17 Pères Noël dont l’originalité en surprendra plus d’un.
Et le résultat est vraiment impressionnant ! Alfred Pellan était un créateur enjoué, un artiste multidisciplinaire qui au cours de sa carrière a réalisé des costumes et des décors de théâtre ainsi que des illustrations de recueils de poésie.
Son univers pictural se rapproche souvent de celui de l’enfance et l’écho que lui ont donné les élèves de La Croisée illustre parfaitement la perméabilité entre leur univers et celui de l’artiste. Les Pères Noël imaginés par les enfants, dont quelques-uns font près d’un mètre, ont aussi une parenté très proche avec l’art populaire dont on peut notamment découvrir des spécimens en visitant l’exposition 35 ans de Wow! qui est elle aussi présentée au Musée jusqu’au début janvier.
De leur côté, les étudiants de 3e année en Création et fabrication de décor (Design de présentation) du Cégep de Rivière-du-Loup ont créé un écrin fascinant, tout en lumières et en couleurs, qui met somptueusement en valeur autant les oeuvres de Pellan que celles de nos artistes en herbe.
Commentaires